Impact positif du financement participatif sur l’environnement et la société

Crowdfunding et empreinte environnementale

Pour la première fois dans l’univers du financement participatif qu’un acteur du secteur fait mesurer son empreinte environnementale et son impact social. Unilend a ainsi confié au cabinet Trucost le soin de réaliser l’audit sur les quelque 250 projets financés sur la plateforme.

Unilend publie une empreinte carbone basse

Unilend, le numéro un du prêt participatif pour la création d’entreprises en France, dévoile les résultats de l’étude arrêtée à fin avril. Pour 1000 euros prêtés, l’empreinte « carbone » de l’ensemble des projets financés sur Unilend a été mesurée à 178 kg d’équivalent CO2. Ce chiffre est de 46 % inférieur à celui des grands groupes du CAC 40.

Si la plateforme de crowdfunding s’est lancée dans cette démarche, c’est pour satisfaire aux exigences de la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte. Cette réglementation de 2015encourage notamment les intermédiaires financiers à évaluer et communiquer publiquement l’empreinte carbone de leurs placements.

Ils doivent également publier leur contribution à ce passage au « vert » et à la préservation de la planète. Unilend s’en sort bien, en se classant comme dans la catégorie des investissements bas carbone.

Le crowdfunding impacte favorablement l’environnement et la société

Outre l’aspect environnemental, Unilend a un impact social mesurable en emplois créés, puisque les fonds que les entreprises ont pu obtenir par son entremise ont permis 100 recrutements en deux années et demi.

Unilend ne s’arrête pas là dans sa démarche innovante. Elle souhaite promouvoir une « nouvelle forme d’investissement responsable » en faisant de la mesure d’empreinte un élément à part entière de la présentation de projets.

Le cabinet Trucost aussi salue l’initiative et la performance d’Unilend. Jean-Florent Helfre, son responsable du développement dans l’Hexagone, souligne « l’impact positif réel » de la forme de financement pleine de potentiel qu’est le financement participatif des jeunes pousses françaises, tant sur l’environnement que sur la société.

Par rapport à d’autres types d’actifs, le crowdlending permet aux investisseurs, particuliers ou institutionnels, d’investir dans une PME locale dans le respect de certaines valeurs.

Retour au de page