Impact positif du financement participatif sur l’environnement et la société

Crowdfunding et empreinte environnementale

Pour la première fois dans l’univers du financement participatif qu’un acteur du secteur fait mesurer son empreinte environnementale et son impact social. Unilend a ainsi confié au cabinet Trucost le soin de réaliser l’audit sur les quelque 250 projets financés sur la plateforme.

Lire la suite...

L’univers du financement privé des PME-ETI séduit les profils bancaires

Finance des PME

Les fonds de dette privée pour le financement privé des PME-ETI – secteur en plein essor – séduisent bon nombre de banquiers en reconversion professionnelle.

Lire la suite...

Les banques rivalisent d’idées pour séduire les clients entreprises

Les banques font preuve de créativité pour attirer les clients

Crise de liquidité, durcissement des conditions d’octroi de crédit, durant la crise financière et les années qui ont suivies, les banques ont été accusées de ne pas avoir été suffisamment attentives aux besoins des entreprises. De leur côté, ces dernières présentaient moins de projets. Aujourd’hui, avec le retour des demandes des entrepreneurs, les banques redoublent d’efforts pour les séduire en proposant des taux très bas, mais aussi de nouveaux services.

Lire la suite...

Accès au crédit bancaire pour les entrepreneurs : état des lieux

Les professionnels contractent un crédit bancaire

Questionné par Le Figaro sur la difficulté d’accès au crédit professionnel, le Président du service de Médiation du crédit aux entreprises, Fabrice Pesin, fait le point sur la situation.

Lire la suite...

Succès confirmé pour les fonds Novo

Fonds financier pour les PME

Créés en 2013, les fonds Novo connaissent un franc succès. Ils viennent de réussir leur deuxième levée de capitaux pour 405 millions d’euros et ont dépassé le milliard d’euros d’investissement dans le financement d’entreprises.

Lire la suite...

Les dirigeants de PME préfèrent limiter leur croissance

Croissance des PME

Alors que l’État, les banques et investisseurs se préoccupent du financement des PME françaises pour accompagner leur croissance, leurs dirigeants seraient plus soucieux de se maintenir à leur situation actuelle. Quelle approche adopter au vu de ce constat ?

Lire la suite...

Les PME et ETI recourent progressivement aux marchés financiers pour lever des fonds

Finances pour PME

En 2015, le marché actions et le marché obligataire sont de plus en plus sollicités pour le financement des PME et des ETI. C’est la première conclusion du rapport annuel de l’Observatoire du financement des entreprises par le marché qui note également le nombre encore faible d’entreprises cotées.

Lire la suite...

Progression de 5,3 % des encours de crédit aux micro-entreprises sur un an

Emprunt bancaire des PME

Les encours de crédit accordés aux micro-entreprises ou TPE ont progressé à un rythme plus soutenu durant les 3 premiers mois de 2016. Le dernier rapport de la Banque de France indique en effet que leur niveau actuel est de 5,3 % supérieur à celui de la même période en 2015.

Lire la suite...

Propositions de Happy Capital pour améliorer la défiscalisation des investissements dans les PME

Defiscalisation des investissements des PME grâce à Happy Capital

Malgré une croissance annuelle de plus de 100 %, la collecte des plateformes françaises de financement participatif est quinze fois inférieure à celle des sites anglais, faute d’incitations fiscales suffisantes. Happy Capital publie le Premier Livre Blanc consacré à la défiscalisation des investissements dans les PME avec le financement participatif, dont Alain Juppé a rédigé la préface.

Lire la suite...

Retour au de page