L’entrepreneuriat connaît un développement considérable

collègues

Ces dernières années, les statistiques démontrent que les Français sont de plus en plus attirés par l’aventure entrepreneuriale. Cette attraction se traduit par la constante évolution du nombre de créations des entreprises. Cette tendance est telle que même les longs mois de confinement, en 2020, n’ont pas réussi à la freiner.

L’entrepreneur, en créant son entreprise, doit se montrer explicite sur la forme qu’il souhaite lui donner. Théoriquement, il est libre de choisir, mais ce choix est fortement dicté par des nécessités pratiques.

Les moyens financiers, le nombre de personnes impliquées ou les activités à réaliser font partie des facteurs déterminant l’aspect que prennent les entreprises. Si en 2020, la France en a enregistré un peu moins de 850 000 nouvelles, les chiffres frôlent le million en 2021. Une bonne nouvelle en perspective pour l’Hexagone, qui accueille chaque année un nombre important de nouveaux acteurs économiques. Les experts restent attentifs à toutes évolutions de ce phénomène pour cette année.

Les tendances observées chez les entreprises nouvellement créées

L’année 2020 fut marquée par une crise sanitaire sans précédent, se répercutant sur le secteur économique. La plupart des entreprises ont fait face à des obstacles, motivant un recours à un crédit professionnel.

Mais, malgré ces impondérables, le taux des entreprises créées a légèrement augmenté. Selon les données récoltées par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), 995 868 sont apparues sur le territoire français en 2021, soit 17,4 % d’augmentation.

Important Ces acteurs de la vie économique ont adapté les produits et services qu’ils proposent suivant les nouvelles réalités.

Le confinement a favorisé le grand succès qu’ont connu les entreprises de transports et d’entreposage. Les engouements pour ces services se sont calmés l’année dernière, avec une hausse proche de 25 %.

Les entreprises orientées dans le domaine de l’information et la communication rencontrent un taux sensiblement similaire, soit 25,4 %. Les nouvelles structures se sont fortement tournées, d’une part, vers la finance et les assurances (avec une hausse de 30,6 %) et d’autre part, vers les services aux ménages (+30 %).

Des entreprises qui correspondent aux critères exigés par leurs créateurs

Le phénomène d’augmentation constante du nombre de créations d’entreprises ne cesse d’intriguer les experts dans le domaine. Ils tentent de déterminer la durabilité de cette constance qu’ils ont observée ces dernières années. Pour l’instant, Insee a partagé des données qui permettent d’avoir une vue globale des diverses formes adoptées pour les nouvelles sociétés.

Important Ces formes sont les manifestations concrètes de la vision de leurs créateurs.

La consultation des chiffres, partagés par cette institution, fait apparaître l’ordre de préférence des entrepreneurs au sujet des formes des nouvelles entreprises. Les microentreprises sont particulièrement prisées. En effet, elles ont été au nombre de 641 543 à voir le jour, soit environ les deux tiers des nouvelles entreprises. Les sociétés, quant à elles, étaient au nombre de 270 958. En revanche, seules 83 367 nouvelles entreprises individuelles dites classiques ont été recensées en 2021.

Retour au de page