XEV dévoile la version finale de sa petite Yoyo au Salon de Munich

roue

Comme chaque année, sauf en 2020, les constructeurs profitent des grands salons automobiles pour lever le voile sur leurs nouvelles créations. La start-up montante XEV a choisi cette option et présenté au public la version définitive de sa micro-citadine électrique baptisée Yoyo. Ce modèle compact se distingue par ses batteries interchangeables.

La technologie des voitures électriques est loin d’être récente. Le premier véhicule propulsé par un moteur électrique voit le jour en 1830, sous l’impulsion de l’inventeur écossais Robert Anderson. Pourtant, il aura fallu attendre le début des années 2010 pour que ces automobiles peu polluantes soient commercialisées à grande échelle.

On peut trouver plusieurs explications à ce décalage de plus d’un siècle, mais la faible autonomie des voitures électriques l’emporte sur le reste. Aujourd’hui, ce problème est en passe d’être résolu définitivement grâce aux batteries Li-ion toujours plus performantes et aux solutions plus originales… comme les batteries interchangeables, le choix retenu par la société XEV.

Une micro-citadine électrique destinée en premier à l’Italie

Sans surprise, les particuliers et les gérants de flotte automobile d’Italie seront les premiers à pouvoir commander la Yoyo, une citadine de la famille des quadricycles lourds développée par XEV. Selon la présentation officielle de la start-up transalpine, la commercialisation de ce modèle unique commencera en Italie, avant d’être étendue aux autres pays européens.

L’entreprise précise toutefois que le prix de départ de la XEV Yoyo sera plus élevé que celui annoncé précédemment. Les acquéreurs devraient dépenser environ 13 900 euros avant subvention pour se faire livrer un exemplaire de cette voiture. Le modèle compte déjà plusieurs précommandes de l’autre côté des Alpes, à commencer par le géant Eni, spécialisé dans la distribution de carburant.

Les deux entreprises ont signé un accord portant sur la livraison de dizaines d’exemplaires de la Yoyo, qui vont rejoindre la flotte Enjoy. Ce service d’autopartage est opéré par Eni. Les premières unités seront livrées au début de l’année prochaine.

Des batteries interchangeables en quelques minutes

Le partenariat entre Eni et XEV ne se limite pas à l’autopartage. Le groupe italien gère également le service d’échange de batteries des Yoyo en circulation en Italie. Le réseau en question s’appelle Battery Xchange et sera déployé en premier dans les grandes villes du pays.

L’extension du service dépendra ensuite du succès du modèle sur le marché italien. Le remplacement des batteries épuisées se fait en quelques minutes, évitant aux conducteurs les longues attentes sur les bornes de recharge. XEV précise que la Yoyo est compatible avec une prise domestique standard. Une charge complète offre une autonomie de 150 km.

Le bloc batteries de la petite citadine est constitué d’une combinaison de lithium-fer-phosphate d’une capacité de 10,4 kWh. Ce générateur alimente un moteur synchrone de 7,5 kW, capable de propulser la voiture à une vitesse maximale de 80 km/h. Ces performances sont respectables pour un véhicule aux proportions réduites (2,5 m de long) qui ne pèse que 525 kg avec les batteries. Autre détail intéressant : certaines pièces de ce quadricycle lourd ont été fabriquées par impression 3D.

Retour au de page