Les policiers se verront accorder bientôt la gratuité des voyages en train

 policier sncf

Après six ans d’âpres négociations avec l’exécutif et la SNCF, les policiers pourront enfin bénéficier de la gratuité des voyages en train sur l’ensemble du réseau national à partir de janvier 2022. Pour l’État, cette mesure forte renforce en même temps les avantages sociaux des gardiens de la paix et la sécurité des locomotives de voyageurs.

En France, les militaires – et donc les gendarmes – peuvent emprunter gratuitement les trains pour leurs déplacements professionnels, à condition de se signaler au contrôleur. Les policiers militaient pour l’obtention d’un avantage similaire depuis 2016, sans grand succès. Après les grèves à répétition et l’évolution du contexte sanitaire et sécuritaire en France, les positions du gouvernement ont évolué. Fin mars, le ministre de l’Intérieur avait alors promis de rendre gratuit les voyages en train des gardiens de la paix à partir de l’année prochaine. Et cette mesure sociale aura bien lieu, après la signature du partenariat avec la SNCF.

Une inflexion saluée par les syndicats de police

La gratuité des voyages en train vient d’être accordée à tous les policiers français, un avantage en nature qui complète les autres mesures sociales, comme l’assurance professionnelle ou la mutuelle. Gérard Darmanin, ministre de l’Intérieur, a officialisé la nouvelle dans la soirée du vendredi 3 septembre, après des mois de discussions en haut lieu avec les dirigeants de la SNCF et les représentants des gardiens de la paix.

Cette information a été accueillie avec enthousiasme par les syndicats de police, dont Alliance, qui salue une mesure sociale à la hauteur des besoins des policiers. Le groupement estime que les gardiens de la paix ont grand besoin de cet avantage social pour se ressourcer et pour compenser les conditions de travail souvent difficiles au quotidien. La mesure annoncée par le ministre de l’Intérieur concerne uniquement les déplacements professionnels, du moins jusqu’en décembre 2022.

À compter de janvier 2023, les voyages non professionnels seront également gratuits pour les policiers, dans les mêmes conditions que les déplacements domicile-travail. En attendant, les agents de la sécurité publique paieront 25 % du prix du billet à partir du début de l’année prochaine (pour les déplacements non professionnels). En contrepartie, l’État leur accordera des bons d’achat SNCF utilisables par les agents ou par leurs ayants droit.

Une gratuité conditionnée à un protocole strict

Selon le ministre de l’Intérieur, cette mesure sociale s’inscrit dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant entre l’État et la SNCF. D’un côté, les forces de l’ordre bénéficient d’un accès facilité au réseau de transport ferroviaire dans l’exercice de leur fonction au quotidien. La SNCF, de son côté, profite de la présence de policiers pour renforcer la sécurité de ses trains sur l’ensemble du territoire. Bien entendu, pour que toutes les parties récoltent les avantages de cet accord, un protocole strict a été mis en place.

La gratuité sera accordée aux policiers qui ont besoin d’emprunter au quotidien le TGV ou les trains Intercités pour se rendre au travail. À ces agents et officiers, la SNCF imprimera une carte spéciale intitulée « Police-TGV/Intercités SNCF ». Ce document leur permettra de se signaler au personnel à bord des trains. Autre condition : les policiers titulaires de cette carte doivent être armés et contribuer ainsi à la sécurisation des trains. Il convient de noter que l’ensemble des billets gratuits qui leur seront accordés seront facturés à l’État.

Retour au de page