Stingray verrouille de nouvelles facilités de crédit à long terme

Stingray facilités crédit long terme

Dans un communiqué diffusé sur son site, le groupe canadien Stingray officialise le succès d’un refinancement à long terme, qui lui garantit plus de flexibilité dans ses projets d’acquisition et de croissance externe. Cette opération comporte à la fois un prolongement des facilités de crédit existantes et une augmentation du plafond disponible.

Depuis sa création en 2007, Stingray Digital a beaucoup misé sur les fusions-acquisitions pour accélérer son développement au Canada et à l’international. Cette stratégie lui permet de figurer rapidement parmi les leaders canadiens de l’industrie de la technologie, des médias et de la musique.

Bien que bénéfique, cette politique orientée sur la croissance externe exige un maximum de flexibilité financière. La compagnie doit toujours disposer d’une trésorerie facile à mobiliser, pour réagir rapidement aux opportunités du marché. Dans cette optique, le groupe multimédia vient de conclure un accord de refinancement avec son pool bancaire, portant sur des facilités de crédit d’une valeur de 442,5 millions de dollars.

Un puissant syndicat bancaire en soutien de Stingray

Dans le monde des affaires, la fiabilité d’une entreprise se mesure souvent par la qualité de ses relations avec ses créanciers et avec ses fournisseurs d’assurance professionnelle. Les banques et les assureurs accordent plus facilement leur confiance à des sociétés capables d’innover et de maintenir en parallèle un rythme de croissance interne et externe élevé. C’est le cas de Stingray, un grand nom de la musique, de la technologie et des médias au Canada. Le groupe vient de signer un accord de refinancement avec un pool bancaire qui compte dans ses rangs :

  • L’Investissement Québec ;
  • La Banque de développement du Canada ;
  • La Banque Royale du Canada ;
  • La Banque HSBC Canada ;
  • La Banque de la Nouvelle-Écosse ;
  • La Banque Toronto-Dominion ;
  • La Banque canadienne impériale de commerce.

Ce consortium bancaire agit sous la direction de la :

  • Fédération des caisses Desjardins ;
  • Banque de Montréal ;
  • Banque nationale du Canada.

Cet engagement massif met en évidence la confiance des banques canadiennes envers le modèle de Stingray et dans sa capacité à profiter des opportunités d’achat qui se présentent sur le marché.

Jusqu’à 574,5 millions CAD de tirages

Eric Boyko, président de Stingray, se félicite de la forte mobilisation de ses partenaires bancaires dans cette opération. Selon lui, le refinancement des facilités de crédit confère au groupe une flexibilité maximale en matière de liquidités et de capacité d’endettement. Ces déclarations décrivent parfaitement la réalité de la compagnie, qui s’est assuré l’ouverture de lignes de crédit d’un montant maximal de 574,5 millions de dollars canadiens.

Ce montant inclut les nouvelles facilités de crédit de 442,5 millions de dollars, divisées en un emprunt à terme de 67,5 millions de dollars et une ligne de crédit renouvelable de 375 millions de dollars. Ces deux contrats arrivent à échéance en 2026. Stingray peut obtenir 100 millions de dollars de tirages supplémentaires, sous certaines conditions. Ces facilités de crédit s’ajoutent aux 32 millions de dollars de dette subordonnée qui expirent en octobre 2023.

Retour au de page