Le groupe Verpack reprend ses investissements pour mieux se relancer

Groupe verpack investissements

Verpack, une entreprise spécialisée dans la fabrication d’emballages de luxe, a vu son activité ralentir fortement à cause de la crise sanitaire. Alors que l’économie redécolle lentement, le groupe se remet dans le droit chemin, en finalisant sa première croissance externe de l’année. D’autres acquisitions et programmes de modernisation sont en cours d’étude.

Le packaging haut de gamme est un marché dynamique, mais aussi très exposé aux fluctuations de l’économie. Son activité se cale presque sur le même rythme que l’évènementiel, les vins et spiritueux et les produits cosmétiques, trois des secteurs les plus demandeurs en carton haut de gamme. Dans ce marché de niche, Verpack fait figure de référence en France. Malgré sa position, l’entreprise francilienne a vacillé sous l’effet des confinements et des restrictions sanitaires du Covid-19. Ces difficultés l’ont contraint à ouvrir son capital l’année dernière. Elle semble s’être relevée de cette crise, puisqu’elle a racheté récemment PLV 37 au groupe Posson.

Investir et moderniser pour mieux rebondir

À cause du Covid-19, l’activité de Verpack a baissé de 23 % en 2020. Ce passage à vide ne durera pas longtemps, estime son directeur, puisque le groupe vise un chiffre d’affaires au moins égal à 40 millions d’euros cette année. D’ici la fin de la décennie, l’entreprise ambitionne de dépasser la barre des 80-90 millions d’euros annuel, à la faveur de nouveaux investissements financés en partie par un crédit professionnel. Dès l’année prochaine, le groupe prévoit d’acquérir une nouvelle presse numérique, afin de s’adapter aux relocalisations des fabriques de cosmétique.

ImportantL’entreprise envisage aussi d’ajouter une ligne de conditionnement dans l’un de ses deux sites situés en Bourgogne.

Le montant de l’opération dépendra de l’usine retenue par la direction, entre celle d’Avallon – dans l’Yonne – ou celle située à Migennes. Pour répondre à un redémarrage rapide du marché, Verpack injectera 1 million d’euros pour doubler la taille de son usine de Sousse, en Tunisie. Les travaux devront commencer en 2022. En plus des investissements dans les sites de production, le groupe étudie d’autres projets d’acquisition.

Un rachat synonyme de renforcement dans la finition

L’acquisition de PLV 37 au groupe Posson est à l’étude depuis le début de l’année. Verpack vient d’officialiser le rapprochement, sans pour autant révéler le montant de la transaction. L’entreprise qui vient de rejoindre le groupe réalise un chiffre d’affaires annuel de 2,5 millions d’euros.

Avant le rachat, le spécialiste des emballages de luxe était un des clients de PLV 37, un expert de la finition et du façonnage de supports imprimés. Cette acquisition permet à Verpack de se renforcer dans la production de cartons de dernière minute, dont la demande provient essentiellement des marques de spiritueux et de cosmétique.

Le rachat de PLV 37 est la seconde opération d’envergure réalisée par Verpack depuis 2020, après l’ouverture de son capital à des investisseurs. Là encore, le fabricant d’emballages n’a pas révélé le montant de la transaction. On sait juste que la famille Viers possède toujours 75 % des actions de l’entreprise. Crédit Mutuel Equity contrôle 22 % du capital, tandis que les 3 % restants appartiennent à huit dirigeants du groupe.

Retour au de page