L’agence allemande Scope lance « Credit review » avec la Coface

coface

Scope n’a pas encore l’envergure, ni la réputation des grandes agences de rating comme Standard & Poor’s, Fitch ou Moody’s. Le cabinet berlinois se développe toutefois à grande vitesse, grâce à des acquisitions et des partenariats stratégiques. Son association avec Coface, spécialiste de l’assurance-crédit, rajoute une corde supplémentaire à son arc.

Les institutions financières, les banques et les investisseurs s’appuient sur les ratings des agences spécialisées pour évaluer le risque de crédit d’une entreprise. Ces évaluations leur permettent d’ajuster leur stratégie d’investissement et de réduire leur exposition aux actifs les moins solvables.

Les notations des cabinets spécialisés se font de manière périodique, généralement tous les mois, trimestres ou chaque année. Cela peut devenir problématique, surtout lorsque la situation de crédit des entreprises exige des décisions urgentes des investisseurs. Le « Credit review » lancé par l’agence allemande Scope entend résoudre ce problème. Cette évaluation au jour le jour est rendue possible grâce à la base de données de Coface.

Un partenariat sans risque sur la confidentialité des données

Dans un contexte économique et financier encore incertain, les investisseurs ont besoin d’indicateurs fiables sur les capacités des ETI et des PME à rembourser leur crédit professionnel. Selon les données synthétisées par la Coface, le nombre de défaillances d’entreprises se rapprochent de leur niveau de 2019 :

  • Au Royaume-Uni ;
  • En Italie ;
  • En Espagne.

Cette situation pourrait s’étendre en France et en Allemagne, quand l’effet des dispositifs de soutien des États s’estompera. Seul un système de notation anticipée et évolutive permet de prévoir une telle dégradation, selon le spécialiste de l’assurance-crédit. Or, c’est justement l’une des particularités de l’offre « Credit review », lancée par l’agence berlinoise Scope en partenariat avec Coface. En clair, le cabinet allemand utilisera l’immense base de données de ce dernier pour évaluer la solvabilité de plusieurs entreprises cotées et non cotées basées en Europe et dans une centaine de pays dans le monde.

Scope assure que la confidentialité et la sécurité des données des clients de Coface sont préservées lors du processus. L’agence se contente de noter le risque de crédit des entreprises sur une échelle de 1 à 10 – 10 étant le meilleur score. La note peut se dégrader en cas de problème. Même dans ce cas précis, Scope ne dévoile pas les motifs de cette baisse aux investisseurs.

Une évaluation en amont du risque de crédit

L’analyse du « Credit review » repose sur des indicateurs micro-économiques et macro-économiques, ainsi que sur les comportements de paiement de l’entreprise. Scope synthétise ces données pour établir un scoring qui évolue au jour le jour. L’agence allemande affirme que la Coface utilise déjà ce système d’évaluation pour gérer ses expositions de crédit.

L’offre « Credit review » fournit aux investisseurs un suivi journalier du risque crédit des entreprises. En cas de problème et de dégradation d’un score, Scope envoie une alerte en amont aux clients concernés. Ces changements d’appréciation de la qualité de crédit permettent aux investisseurs de réagir rapidement et de mieux se protéger contre les risques de défaillance.

Retour au de page