Quelques obstacles à surmonter et la course à l’innovation sera généralisée auprès du secteur entrepreneurial tricolore

réunion d'entreprise

Voilà des années que les entreprises françaises sont encouragées à redoubler d’efforts dans la recherche et le développement (R&D) à travers différents dispositifs. Des mécanismes de soutien permettant au secteur d’effectuer un énorme bond dans l’innovation. Une belle performance qui devrait s’améliorer davantage dans la mesure où les acteurs concernés parvenaient à surpasser certains obstacles.

Crédit impôt recherche (CIR), crédit d’impôt innovation (CII), statut de Jeune entreprise innovante, c’est dans le but de mesurer les impacts de ces dispositifs d’aides à l’innovation que le Comité Richelieu en collaboration avec la société Sogedev ont mené une enquête auprès des entreprises françaises.

En publiant leur rapport intitulé « Observatoire de l’innovation 2020 », ces organismes ont ainsi démontré que ces mécanismes n’ont pas manqué de séduire un nombre croissant d’entrepreneurs y découvrant des avantages considérables. Une note leur permettant par la même occasion de mettre en exergue les principaux facteurs lestant le développement du système dans les meilleures conditions.

Encore quelques obstacles à surpasser

Selon le Comité Richelieu, le secteur entrepreneurial est sur la bonne voie dans la ruée vers l’innovation. Une nouvelle encourageante qui pourrait l’être davantage si les parties prenantes parvenaient à surmonter les obstacles lestant leur épanouissement.

Ainsi, Jean Delalandre, le délégué général de cet organisme a tenu à faire savoir que :

L’achat public réservé aux entreprises innovantes met plus de temps pour se faire une place auprès des entreprises.

Jean Delalandre.

Ce qui explique en outre le fait que la grande majorité, 94%, des entrepreneurs interrogés ont avoué que jusqu’ici, ils n’ont pas bénéficié des avantages de ce dispositif dans sa forme plus généreuse. Ainsi, il serait utile de rappeler que depuis 2019, le seuil maximal des achats publics sans mise en concurrence a été élevé à 100 000 euros, alors qu’il était limité à 25 000 euros.

En parallèle, cette enquête a aussi permis de découvrir que la multiplication des contrôles fiscaux liés au CIR constatée ces dernières années n’est pas pour encourager les sociétés. Ce, en faisant valoir que la moitié d’entre elles en font désormais l’objet contre 38% il y a 4 ans. Une situation incitant Jean Delalandre à dire que :

Il est normal qu’il y ait des contrôles, mais il faut trouver une juste mesure et ne pas rajouter une dose de contrôle à une administration qui a déjà une solide culture en la matière.

Jean Delalandre.

Et d’ajouter :

Si le taux du CII était relevé à 30%, et donc mis au même niveau que celui du CIR, cela enlèverait beaucoup de contentieux fiscaux.

Jean Delalandre.

Le progrès est au rendez-vous

Il existe de nombreux dispositifs de soutien à l’innovation et il faut juger leur efficacité sur une période longue. Avec le temps, les entreprises se sont emparées de ces outils qui leur donnent satisfaction.

Jean Delalandre.

C’est en ces phrases que Jean Delalandre dépeint le progrès effectué par les entreprises françaises dans la R&D. Avec des chiffres à l’appui, ce responsable a fait savoir qu’actuellement, deux tiers d’entre elles sont labellisés French Tech, alors que ce statut ne concernait que 18% en 2016.

Pour y voir plus clair, il faut regarder du côté de Bpifrance facilitant l’accès au crédit professionnel dédié à cet objectif. Ainsi, le Comité a démontré que 50% des répondants ont effectué une déclaration allant dans ce sens en ajoutant que 41% d’entre eux ont avoué trouver des avantages à travers les aides à l’exportation proposées par l'enseigne.

À noter qu’il ne s’agit pas là de l’unique levier mentionné puisque ce rapport a également montré que le CIR et le CII aussi y sont pour beaucoup sans parler du statut du Jeune entreprise innovante qui concerne désormais 41% des structures. Aux auteurs de ce sondage d’ajouter :

84% des entreprises estiment que les dispositifs ont eu un impact significatif sur leur activité.
Retour au de page