Le fonds FAST de Bpifrance viendra s’ajouter aux mesures de soutiens au secteur du tourisme

finances euros

À l’heure où les entreprises du secteur du tourisme se trouvent dans une mauvaise passe à cause de la crise, les mesures de soutiens se conjuguent en leur faveur si ce n’est que d’énumérer celles mises en place par les pouvoirs publics. Et aux dernières nouvelles, un autre dispositif lancé par Bpifrance est venu s’ajouter à la liste.

Que ce soit à travers ce crédit professionnel qu’est le PGE ou le report des charges sociales, fiscales ou des échéances de prêts bancaires, nombreuses sont les mesures destinées à soutenir le secteur entrepreneurial affaibli financièrement par cette crise à la fois sanitaire et économique.

Des dispositifs spécifiques ont même été dédiés aux filières les plus touchées à l’instar du tourisme qui continue d’ailleurs de profiter d’un traitement de faveur si l’on croit la nouvelle récemment annoncée par Bpifrance. Celle déclarant la naissance du fonds FAST (Fonds Avenir et Soutien Tourisme) qui, d’ici deux ans, devrait donner le sourire à quelque 300 TPE ou PME spécialisées dans ce domaine.

Un nouveau dispositif s’ajoute à la liste

Un nouveau dispositif s’ajoute à la liste des différentes solutions mises en place pour venir en aide le secteur du tourisme fortement pénalisé par les conséquences de la crise. C’est le point culminant que l’on pourrait retenir de la publication récente de Bpifrance officialisant le lancement du Fonds Avenir et Soutien Tourisme.

Une décision qui intervient, alors que jusqu’ici, de nombreux professionnels du secteur ont déjà bénéficié des avantages du PGE pour un encours total de 10 milliards d’euros. Une belle somme avec laquelle s’ajoutent les 80 millions d’euros liés au FAST.

Dans les détails, Serge Mesguich, à la tête du pôle tourisme et loisirs chez Bpifrance Investissement a fait savoir qu’il s’agit d’une offre empruntant la forme d’obligations convertibles permettant aux bénéficiaires de renforcer leur trésorerie à hauteur de 50 000 à 400 000 euros. Un montant remboursable sur une durée de 7 à 8 ans pour un taux fixé à 3,5% associé à une prime de remboursement de 3,5 % à la fin du contrat.

Un dispositif dédié à certaines TPME du tourisme

Comme son nom l’indique, le FAST est un dispositif dédié aux professionnels du tourisme à l’instar des voyagistes, des restaurateurs, des hôteliers ou des parcs de loisirs. Du moins, pour certains d’entre eux puisque le nombre de bénéficiaires est limité à 300.

En effet, ce mécanisme est dédié à certaines structures, TPE ou PME, répondant à certaines conditions. À savoir :

  • Disposer d’au moins trois ans d’existence ;
  • Être en bonne santé avant la crise, mais enregistrant une chute de fonds propres de 20% à cause de l’arrêt des activités.

À Serge Mesguich, d’expliquer l’objectif de Bpifrance Investissement avec ces formalités :

Il s’agit d’aider les entrepreneurs à être prêts à retravailler pleinement, dès que l’activité reprendra, et en même temps de favoriser leur transformation, notamment sur le plan numérique.

Serge Mesguich

Ainsi, ce responsable a tenu à faire savoir que le fonds FAST qui sera accessible dès la fin de l’année a pour vocation de :

  • Renforcer la structure capitalistique et la trésorerie des bénéficiaires ;
  • Favoriser leur rebond.
Retour au de page