Les entreprises voient leur salut dans la prorogation du dispositif Cap Relais sur la période de 2021

Des professionnelles en train de travailler

Pour la majorité des entreprises, cette crise sanitaire liée au coronavirus rime essentiellement avec pertes de revenus et autres difficultés financières. Mais pas uniquement puisqu’aux dernières nouvelles, c’est aussi la période durant laquelle, elles se doivent également de faire face à la décision des assureurs-crédit de diminuer ou de suspendre leurs garanties.

Depuis le début de la crise, l’assurance professionnelle n’a pas arrêté de faire parler d’elle notamment lorsqu’il est question de l’indemnisation des pertes d’exploitation engendrée par les conséquences de l’épidémie.

Tout cela pour dire que le sujet revient sur le tapis en touchant cette fois le domaine des assureurs-crédit qui, aux dernières nouvelles, ont décidé de procéder à la réduction des couvertures ou à l’annulation de garanties à l’égard des entreprises.

Un coup qui aurait pu être fatal pour ces dernières sans le dispositif mis en place par le gouvernement pour les soutenir. Entendons par là le Cap Relais qui devrait toucher à sa fin d’ici 31 décembre.

Le délai d’expiration approche à pas de géant

Comme pour le cas du PGE, le Cap Relais fait partie des différentes mesures gouvernementales mises en place pour aider les entreprises à tenir le coup face aux conséquences de la crise. Ainsi, il serait utile de rappeler qu’il s’agit d’un dispositif lancé en juin dernier.

Celui dans lequel, l’État joue le rôle de réassureur auprès des assureurs-crédit dans le but d’inciter ces derniers à offrir une garantie à hauteur de 100% aux assurés en couvrant 75% des risques. Une stratégie plutôt bien perçue par les professionnels concernés si l’on croit l’un d’eux en s’exprimant en ces termes :

Cet outil qui a très bien fonctionné a été étendu fin septembre aux activités exports et aux acheteurs réalisant un chiffre d’affaires supérieur à 1,5 milliard d’euros.

Une bonne note pour Cap Relais qui n’a désormais plus que quelques jours pour exister étant donné que son délai d’expiration est prévu pour la fin de l’année. Une raison suffisante pour semer la crainte auprès des dirigeants qui perdront, alors l’une des bouées de sauvetage leur permettant de garder la tête hors de l’eau.

Ainsi, ces derniers estiment que leur salut dépend en partie de la prolongation de ce mécanisme de soutien sur la saison 2021. Un SOS pris en compte par Bercy faisant récemment savoir qu’il allait se pencher sur la question.

Le désengagement des assureurs-crédit n’est pas pour arranger les choses

Il va sans dire que face à l’approche du délai d’expiration du Cap Relais, les entreprises ne peuvent s’empêcher d’exprimer leurs inquiétudes. Et ce n’est pas faute de le croire puisque le désengagement des assureurs-crédit n’est pas pour arranger les choses. Ce, étant donné que le cœur même de leur métier consiste à protéger les assurés contre les impayés qui ont tendance à progresser depuis la crise.

Une décision se manifestant d’ailleurs à travers la réduction ou l’annulation des garanties envers les assurés totalement démunis si l’on croit l’un de leurs représentants ajoutant que :

L’attitude des assureurs-crédit a été violente. Ils ont coupé des lignes très rapidement, sans faire de distinctions chez les clients et alors que certains marchés comme l’Allemagne paraissaient sains.

Un point de vue quelque peu drastique selon une compagnie d’assurances expliquant que :

On ne s’est pas retirés du jour au lendemain, mais progressivement, sur certaines entreprises, à partir de mars. Ainsi, en 2020, nous avons globalement réduit les expositions de 5% soit deux fois moins que la récession, estimée à -10% pour la France.

Ce qui explique en outre la hausse moyenne de 15% constatée cette année au niveau des primes.

Retour au de page