Amazon et ses partenaires mettent fin au projet Haven Healthcare en février

groupe médical

Annoncé en 2018, Haven Healthcare devait révolutionner le marché des soins et de l’assurance santé aux États-Unis, un secteur qui souffre d’une hausse galopante des prix depuis des années. Ce fût finalement un échec : ses initiateurs, dont Amazon, Berkshire Hathaway et JPMorgan Chase & Co, viennent de confirmer son abandon fin février 2021.

Aux États-Unis, la santé représente un juteux marché où les assureurs, les médecins, les laboratoires pharmaceutiques, les courtiers et les intermédiaires en tout genre trouvent leur compte. La situation est telle que les dépenses de santé des Américains coûtent aux pays jusqu’à 3 500 Mds$ par an.

En effet, plusieurs réformes santé, dont l’Obamacare, ont tenté d’endiguer ce phénomène avec plus ou moins de succès. Il convient de rappeler que les géants du numérique ont aussi tenté de s’y lancer, à l’instar d’Amazon en 2018, avec son projet Haven Healthcare. Cette initiative ambitieuse ne fera finalement pas long feu.

Une mise en retrait en attendant le nouvel Obamacare

Révolutionner le système de l’assurance professionnelle et de l’assurance santé globale des États-Unis n’est pas une mince affaire. Amazon et ses partenaires en ont fait l’amère expérience.

Pourtant, des acteurs comme Oscar sont parvenus à innover en la matière. Depuis 2015, cette entreprise fait figure d’exception dans le paysage de l’assurance outre-Atlantique, grâce à la transparence de ses prestations et à sa flexibilité. Et le coût, cheval de bataille des assureurs étasuniens, reste relativement accessible à un public large.

Certes, Oscar a profité de l’appel d’air créé par le système Obamacare, qui a amélioré le réseau de soins pour les plus vulnérables. Après un bref trou d’air sous la nouvelle administration, l’Obamacare devrait être renforcé et redynamisé.

Oscar aurait pu être un bon modèle pour Amazon, JPMorgan Chase et Berkshire Hathaway, les trois partenaires qui ont lancé le projet Haven Healthcare en 2018.

Seulement, leur initiative s’est heurtée à des obstacles majeurs, à commencer par la taille trop faible du marché visé. La pandémie de Covid-19 a aussi pesé sur le calendrier de la joint-venture. Amazon, dont l’activité principale s’est envolée pendant la crise, a préféré se recentrer sur son cœur de métier, une tendance également observée chez ses deux partenaires.

Un projet d’assurance d’entreprise tombé à l’eau

Le projet Haven était pensé au départ comme une assurance dédiée aux salariés d’Amazon, de Berkshire Hathaway et de JPMorgan Chase & Co, un marché potentiel de 1,2 million de salariés pour la joint-venture.

L’objectif consistait alors à créer une solution en interne qui permet de contrecarrer la tendance inflationniste des couvertures médicales pour les professionnels. Haven ambitionnait ensuite d’étendre son offre à d’autres entreprises américaines potentiellement intéressées.

Dans les faits, l’initiative n’a jamais réellement décollé, la faute à une incapacité des trois firmes à combiner leurs efforts, selon une source en interne. La co-entreprise fermera donc officiellement ses portes à la fin du mois de février. Ses 57 salariés seront affectés à d’autres postes au sein des trois établissements.

Une source proche du dossier précise toutefois que les trois géants poursuivront leur collaboration de manière officieuse, notamment pour analyser et exploiter les données récoltées durant les trois années du projet Haven.

Retour au de page