Le PGE et le Fonds de solidarité évoluent en 2021

 pret d'Etat pour entreprise

La reprise économique après la crise sanitaire se fait toujours attendre. Cette situation inquiète évidemment les entreprises, dont les finances ont été mises à rude épreuve l’année dernière. Pour les aider, le gouvernement a trouvé un accord confirmant le différé de remboursement du PGE et modifiant les conditions d’accès au Fonds de solidarité.

Tout au long de la crise, le gouvernement se voulait être proche des entrepreneurs et s’efforçait toujours de trouver des solutions à court ou moyen terme aux problèmes causés par la pandémie. Pour combler le manque de liquidités dû au ralentissement économique, par exemple, l’État abat la carte de la garantie des sociétés d’affacturage, permettant aux entreprises d’accéder à une ligne de financement dès la réception d’une commande.

Les prêts à taux bonifié et les avances remboursables complètent le dispositif d’aide. Le Fonds de solidarité et le Prêt garanti par l’État constituent toutefois les aides les plus souscrites en 2020. Ces mesures évoluent en 2021.

Un Fonds de solidarité ouvert à toutes les entreprises

Outre le crédit professionnel à taux bonifié et le prêt participatif, le gouvernement a mis en place d’autres aides financières plus ou moins importantes pour renflouer les caisses des entreprises durant la crise sanitaire. Parmi les mesures déployées en 2020, le Fonds de solidarité est de celles qui ont rencontré le plus de succès.

Il s’agit d’une aide non remboursable financée en partie par l’État et par des acteurs économiques régionaux ou nationaux à destination des sociétés fermées administrativement durant les deux confinements.

L’année dernière, cette subvention était réservée aux petites entreprises la restauration, de la culture, du tourisme et des secteurs les plus touchés par les conséquences du Covid-19. Après l’annonce de Bruno Le Maire en janvier,

ImportantLe Fonds de solidarité couvre dorénavant toutes les entreprises, quelle que soit leur taille ou leur activité. Seule condition : l’indemnisation couvre 20 % des revenus de 2019 jusqu’à un plafond de 200 000 euros.

Différé d’un an supplémentaire pour le PGE

Dès l’automne 2020, plusieurs experts ont alerté sur l’avènement d’un mur de dettes auquel les entreprises ne pourraient pas se soustraire sans une intervention de l’État. Ce mur comprend entre autres :

  • les remboursements du PGE ;
  • le paiement des reports de charges fiscales et sociales ;
  • les remboursements de crédit « classiques ».

Ces observateurs – soutenus par les dirigeants d’entreprise et quelques élus – ont donc réclamé le report d’un an du remboursement du Prêt garanti par l’État. Le gouvernement, d’abord hésitant, a pris conscience de la précarité de la situation et a entamé les négociations avec la Fédération française des banques.

Les discussions ont finalement abouti dans le sens du souhait des entrepreneurs. Tous les souscripteurs d’un PGE pourront demander à leur banque un différé de paiement de leur prêt.

Le différé est d’un an à compter de la date de l’emprunt. Aussi, si les entreprises qui ont souscrit un PGE en mai 2020 devaient initialement commencer le remboursement en mai 2021, elles pourraient finalement verser la première mensualité en mai 2022.

Retour au de page