Connect Fleet passe la barre du demi-million d’utilisateurs

voiture connectée

Nombre d’experts considèrent la voiture connectée comme l’avenir de la gestion des flottes d’entreprises et des véhicules particuliers. Pourtant, plusieurs utilisateurs profitent déjà des nombreux atouts de cette formule actuellement, à travers les plateformes comme Connect Fleet. Cette dernière vient d’ailleurs de franchir le cap des 500 000 autos reliées à son système.

Et si l’amélioration de l’efficacité énergétique des flottes professionnelles passait par les nouvelles technologies ? Davantage de sociétés en sont convaincues et accordent leur confiance à des solutions permettant de suivre à la trace le mode de conduite et la disponibilité des véhicules de leur parc.

Plusieurs plateformes proposent des services allant en ce sens, à l’instar de Free2Move et de son application professionnelle Connect Fleet. Cet outil se présente à la fois comme :

  • un assistant connecté des conducteurs ;
  • une interface d’administration centralisée pour le gestionnaire.

Cette double casquette séduit les entreprises et le nombre d’utilisateurs du site grossit rapidement.

Un suivi sur mesure du processus d’électrification

Pour une entreprise, gérer une flotte automobile d’une dizaine de voitures ou moins requiert juste du bon sens et beaucoup d’anticipation. La tâche se corse lorsque la flotte grossit, de la même manière que le nombre de conducteurs. Entre l’acquisition, le renouvellement, les réparations, l’attribution, les passations, l’assurance et les taxes, l’aide d’un gestionnaire professionnel peut se révéler indispensable.

Important Free2Move a imaginé un système de gestion de flotte entièrement connectée, via sa plateforme Connect Fleet.

L’entreprise, qui appartient au conglomérat Stellantis, présente son application comme un outil intelligent qui accompagne les entreprises et les gestionnaires dans le suivi au quotidien des véhicules de leur flotte. Elle s’appuie beaucoup sur les données télématiques dans son fonctionnement.

Ces informations aident non seulement à optimiser l’utilisation et la répartition des voitures disponibles, elles procurent également de précieux renseignements sur les habitudes de conduite et les comportements routiers des différents conducteurs.

Important Free2Move est dès lors en mesure de dresser un profil précis pour chaque utilisateur et formuler ainsi des recommandations détaillées en vue d’un pilotage plus « éco-responsable » et moins risqué.

L’évaluation précise des kilométrages parcourus permet en plus d’évaluer les besoins réels en moyen de transport et d’adapter en conséquence les contrats de location. Une nouvelle fonctionnalité, baptisée e-Mobility Advisor, accompagne les sociétés dans le processus de renouvellement de flotte, avec en ligne de mire la mise en conformité par rapport aux nouveaux quotas de véhicules électriques au sein des flottes professionnelles.

Plus de 500 000 véhicules connectés par Free2Move

Les chiffres avancés par Free2Move mettent en exergue les bénéfices apportés par son service. Les données recueillies via la télématique contribueraient à réduire de 12 % les dépenses en carburant des sociétés clientes. De même, grâce à une maîtrise poussée de l’utilisation des ressources et la mise en place d’accompagnement à la conduite éco-responsable, les émissions en carbone chutent de 12 %.

Le monitoring des comportements au volant réduit par ailleurs la sinistralité, et, par la même occasion, les coûts liés aux indemnisations et à l’assurance.

Au total, Free2Move estime que son système connecté fait économiser aux clients jusqu’à 5 % sur les coûts d’entretien et de détention de leur flotte. Ces profits expliquent le succès de l’application Connect Fleet, laquelle vient de passer la barre des 500 000 utilisateurs.

Retour au de page