Siemens projette d’électrifier toute sa flotte dès 2030

siemens

La transition énergétique du parc automobile en Europe ne concerne pas uniquement les particuliers. Les entreprises ont aussi une grande responsabilité. Siemens l’a bien compris et compte exploiter une flotte 100 % électrique à l’horizon 2030. Avant cette échéance, l’industriel réformera le fonctionnement et les modèles de son parc, ainsi que le mode d’attribution des véhicules.

La mobilité en entreprise représente une importante source d’émissions de CO2, sachant que plus de 70 % des salariés utilisent leur véhicule pour se rendre au travail. Les parcs professionnels laissent donc une empreinte écologique assez significative, d’où l’importance des engagements des gestionnaires et des entreprises à réduire l’empreinte carbone de leur flotte. Ces efforts sont essentiels pour atteindre les objectifs de neutralité carbone de l’Europe à l’horizon 2050, une ambition impossible à concrétiser sans le concours des sociétés. Siemens donne l’exemple en programmant l’électrification de toute sa flotte d’ici la fin de cette décennie.

Terminer la transition énergétique du parc en 2030

La flotte automobile de Siemens figure aujourd’hui parmi les plus vertes en Europe. Le parc de l’industriel compte déjà 50 % de modèles hybrides ou électriques, soit largement mieux que les autres groupes et même mieux que le marché européen.

La compagnie est bien déterminée à terminer la transition vers l’électrique de toute sa flotte à l’horizon 2030, comme en témoignent les initiatives qu’elle a prises ces dernières années. Récemment, Siemens a déployé une nouvelle application et un nouveau système de gestion de flotte, permettant à ses salariés d’accéder plus facilement aux modèles électriques de son parc et de jouir d’une plus grande flexibilité dans leur mobilité.

L’industriel n’a pas encore donné les détails de sa transition vers le tout électrique d’ici la fin de la décennie. On reste dans le flou quant aux modèles à adopter et aux éventuels partenaires qui le soutiendront dans cette démarche. Thorsten Eicke, son responsable de la mobilité, assure cependant que l’entreprise met tout en œuvre pour atteindre l’objectif d’une flotte entièrement électrique en 2030. Cela représente un énorme défi, eu égard à la taille du parc de Siemens, qui compte actuellement un peu plus de 1500 voitures.

Un modèle innovant de gestion de flotte

Siemens est bien conscient que l’électrification de son parc automobile va de pair avec une réforme du modèle de gestion. Les véhicules électriques et hybrides imposent en effet des contraintes assez particulières, en matière de temps d’utilisation et de recharge entre autres. Le groupe vient ainsi d’adopter un nouveau système de gestion de sa flotte, dont une version beta est actuellement en phase de test en Allemagne.

Ce modèle se concentre sur l’utilisation optimale des voitures électriques de la flotte, l’objectif étant de les rendre plus accessibles et plus attractives aux yeux des salariés. Ces derniers se verront proposer une série de voitures électriques sur la nouvelle application de Siemens. Ils pourront ensuite récupérer leur véhicule – en location – auprès de Sixt, dans le cadre du nouveau partenariat conclu entre les deux sociétés. Siemens compte généraliser ce nouveau mode d’attribution de voitures à ses cadres dès janvier 2022.

Retour au de page