Septembre approche à pas de géant pour les salariés concernés par le pass sanitaire

 health passport

Malgré la réouverture, le pouvoir public n’a de cesse de mettre sur pied des dispositifs visant à limiter la propagation du coronavirus. Parmi les derniers en cours figure le pass sanitaire qui dans sa version modifiée concerne désormais une liste plus étendue de salariés qui n’ont plus que quelques jours pour s’y conformer.

Aux yeux de certains analystes, le pass sanitaire se présente comme une assurance professionnelle pour les salariés. Ce, pour la simple raison que ce nouveau dispositif mis en place par le pouvoir public vise essentiellement à préserver l’état de santé de ces derniers face aux risques de contamination du virus Covid-19.

Et puisque l’entrée en vigueur de ce dispositif est prévue pour septembre 2021, il serait utile de rappeler que les concernés ont jusqu’au 30 août pour se conformer aux nouvelles règles qui en sont liées au risque de se faire pénaliser dans la mesure où rien n’a été fait.

Nouvelle version, nouvelles règles

Le pass sanitaire fait partie des protocoles sanitaires au travail. Un dispositif que les structures concernées doivent appliquer en pensant à sa nouvelle version imposant de nouvelles règles.

Celles qui consistent essentiellement l’extension de la portée du pass sanitaire à une liste plus étendue de salariés et qui rend obligatoire la vaccination pour ces derniers. Faute de quoi, le travailleur risque de se faire pénaliser. Ce qui pourrait se manifester à travers la suspension de son contrat du travail et la perte de son salaire ainsi que de son allocation de chômage.

Ce qui revient à dire que les salariés vaccinés pourront venir en lieu de travail en notant que pour les profils vulnérables, ce nouveau dispositif a prévu la mise en place de différentes mesures de protection renforcées pour les accueillir. Et la liste est longue, mais voici quelques exemples :

  • L’isolement du poste de travail ;
  • Le travail à un bureau individuel ;
  • L’aménagement de l’espace et des horaires de travail.

Plus que quelques jours pour s’y conformer

Comme il est prévu par la loi, le pass sanitaire dans cette nouvelle version prendra effet à partir du 15 septembre prochain. Tout cela pour en venir au fait que les travailleurs n’ont plus que quelques jours pour s’y conformer en se faisant vacciner et ainsi obtenir ce fameux ticket leur permettant de revenir au travail. Au quotidien Le Figaro d’apporter plus de précision sur les profils concernés en indiquant dans l’une de ses publications que cette situation concerne :

Les salariés, agents publics, bénévoles et autres personnes qui interviennent dans les lieux, établissements, services ou événements concernés, lorsque leur activité se déroule dans les espaces et aux heures où ils sont accessibles au public, à l’exception des activités de livraison et sauf intervention d’urgence.

Pour ces derniers, la présentation du pass sanitaire est obligatoire à partir du 30 août. Ce serait également le cas pour certains agents publics selon ce journal précisant que :

Ces nouvelles dispositions rendent également obligatoire la vaccination pour les salariés des hôpitaux, cliniques, Ehpad et maisons de retraite, les sapeurs-pompiers, certains militaires et les professionnels et bénévoles auprès des personnes âgées, y compris à domicile.
Retour au de page