La politique d’actionnariat inclusive fait désormais partie intégrante de la stratégie de croissance de BlaBlaCar

jeunes autour d'un ordinateur

Dans un communiqué récent, BlaBlaCar a fait part d’une nouvelle qui devrait marquer un tournant majeur de son histoire. Celle annonçant que dans le cadre de sa stratégie de croissance, ses employés joueront un rôle majeur dans l’entreprise, grâce à une politique inclusive leur permettant d’avoir la possibilité d’y détenir une part des actions.

BlaBlaCar est déterminé à renforcer sa position en tant que leader mondial du covoiturage. Pour s’en convaincre, il suffit de porter un regard sur sa stratégie de croissance dévoilée par Nicolas Brusson lors du salon Vivatech qui s’est tenu dernièrement à Paris Expo Porte de Versailles.

En effet, ce cofondateur et CEO de BlaBlaCar a fait savoir qu’en dehors des 115 millions de dollars levés récemment pour servir ses projets de développement à travers les investissements, la plateforme a aussi décidé de concentrer ses efforts sur ses employés. Sa politique, permettre à ces derniers de détenir une part des actions dans l’entreprise.

Les salariés sur un pied d’égalité

Pour BlaBlaCar, les salariés sont désormais sur un pied d’égalité concernant l’accès à l’actionnariat. C’est l’une des grandes nouvelles annoncées par son CEO soulignant que jusqu’ici, un tiers de ses effectifs avait droit de devenir actionnaire dans l’entreprise en se concentrant sur les anciens du groupe et ceux qui ont eu l’initiative d’en négocier l’accès à l’embauche.

Tout cela pour en venir au fait que l’ensemble de ses employés, y compris les futurs salariés, auront une chance d’intégrer le système. À ce responsable d’ajouter :

En France, il y a un tabou lié à l’argent et à la prise de risque qui fait que cette culture de la participation est encore très peu répandue. Nous voulons que Blablacar ouvre la voie pour démocratiser cet état d’esprit entrepreneurial.

Dans les détails, l’enseigne a ainsi fait savoir que les salariés qui ne détiennent pas encore une part dans l’entreprise auront droit à une période étendue sur deux ans pour faire des acquisitions. Après quoi, ils recevront gratuitement un lot d’actions leur permettant d’intégrer définitivement le système.

Les salariés au cœur de la stratégie de croissance

Profitant de cette annonce, Nicolas Brusson a tenu à souligner que le lancement de cette politique d’actionnariat est prévu dans cadre dans la stratégie de croissance de BlaBlaCar. Ce, en faisant valoir que :

En tant que fondateur, si vous voulez qu’un membre de votre équipe ait autant de détermination, d’esprit d’initiative, d’engagement que si l’entreprise lui appartenait, alors faites en sorte qu’elle lui appartienne en partie.

Nicolas Brusson

Et d’ajouter :

La meilleure façon d’y parvenir est d’éduquer chacun d’eux et de les embarquer avec une politique d’actionnariat inclusive.

Nicolas Brusson

En ce sens, ce dirigeant a précisé que cette nouvelle disposition sera accompagnée d’une formation sur le crédit professionnel, les levées de fonds ou autres sources de financement d’entreprises pour permettre à ces employés de s’intégrer dans le système de l’actionnariat dans les meilleures conditions.

Ce qui explique en outre le choix de la plateforme de recruter 260 salariés pour cette année en espérant que :

Cette option l’aide à attirer de nouveaux talents et d’accroître l’engagement de ses équipes.

Ce, en lorgnant sur des profils spécialisés dans l’ingénierie, le marketing, le data ou encore la finance et les Ressources humaines.

Retour au de page