Une plateforme de prêt entre entreprises lancée en Maine-et-Loire

roue

Pendant une crise de grande ampleur, comme celle qui se profile actuellement, les entreprises ont grand besoin d’un soutien financier, matériel et humain pour espérer survivre. Les communes des Vallées du Haut Anjou l’ont bien compris : elles viennent de lancer une plateforme de prêt de locaux, de compétences et de ressources entre entreprises.

Quand l’activité économique chute, les flux de liquidités des entreprises empruntent le même chemin. Plusieurs structures, des plus petites aux plus grandes, se retrouvent dès lors confrontées à d’énormes défis, se rapportant au financement des :

  • besoins en fonds de roulement ;
  • charges fixes ;
  • coûts liés aux fournisseurs et partenaires.

Les communes des Vallées du Haut Anjou ont saisi l’enjeu de la situation, d’où leur choix d’intégrer une plateforme permettant aux sociétés de se prêter leurs actifs. En ces temps de crise, cette initiative présente un réel intérêt pour les entreprises locales, d’autant plus que l’accès à la plateforme leur est fourni gratuitement.

Une plateforme gratuite pour les entreprises de la CCVHA

La solution proposée par la communauté des communes des Vallées du Haut Anjou (CCVHA) repose sur une plateforme imaginée par Factoryz, une start-up fondée par Eric Launois. Le fonctionnement se veut simple : les entreprises de la CCVHA accèdent gratuitement à la plateforme pour y emprunter des matériels, des locaux et même de la main-d’œuvre à d’autres acteurs économiques locaux. Il ne s’agit pas donc d’un site de crédit professionnel ni d’un service financier : l’initiative ressemble plus à un centre d’entre aide et de mutualisation des actifs des sociétés de la région. Les grandes structures, comme les très petites, peuvent bénéficier gratuitement des fonctionnalités de la plateforme.

ImportantLa CCVHA s’est déjà chargée de régler la facture qui s’élève à 3 000 euros.

Les dirigeants locaux espèrent que les 1 500 entreprises recensées sur le territoire de la CCVHA adhèrent à cette plateforme. Des efforts ont été entrepris pour convaincre par téléphone 500 entités, parmi les plus gros employeurs. Les initiateurs du projet comptent ensuite sur le bouche-à-oreille pour toucher le maximum d’entrepreneurs. En utilisant la plateforme, les entreprises bénéficient d’un service clé en main : les conventions de partage ou de prêt, qui sont validées par les services de l’État, sont imprimables directement sur le site.

Un projet d’entraide et de partage des actifs entre entreprises

L’agence Factoryz et les responsables de la CCVHA affichent leur optimisme vis-à-vis de cette plateforme. Selon eux, les entreprises qui utilisent le service en tireront plusieurs bénéfices. D’abord, elles rejoignent un programme d’entraide et d’échange entre acteurs économiques locaux, un atout toujours utile et bienvenu pendant les périodes de crise comme celle que l’on traverse actuellement.

Le recours à Solutions Partage Pays de la Loire (le nom de la plateforme) leur permet aussi d’optimiser leur empreinte environnementale, grâce au partage des ressources. Le service aide enfin à mieux valoriser les salariés et les compétences. Cela éviterait par exemple à certains entrepreneurs de commander des matériaux ou des prestations à des centaines de kilomètres, alors que ces ressources sont proposées par des compagnies locales.

Retour au de page