Le nombre d’auto-entrepreneurs atteint des sommets en 2020

Dire de l’année 2020 qu’elle a été particulière est un doux euphémisme. Tous les secteurs d’activité, ou presque, ont suffoqué sous l’effet de la pandémie, une crise générale qui entraîne une perte de vitesse du salariat. À l’inverse, la création de micro-entreprises n’a jamais attiré autant de personnes en France.

C’est l’une des nouvelles les plus marquantes du début d’année dans le monde de l’emploi. En Espagne, après une longue bataille judiciaire, les livreurs indépendants des plateformes de livraison obtiendront le statut de salariés. Cette grande première européenne inquiète les sites spécialisés et les gouvernements, de même que les livreurs attachés à leur liberté et la flexibilité de leur emploi.

Ces deux avantages semblent d’ailleurs séduire les Français, qui ont été nombreux à créer leur propre micro-entreprise l’année dernière. Les observateurs estiment cependant que le nombre record de nouveaux auto-entrepreneurs en 2020 constitue tout simplement une réaction logique à la crise du salarié provoquée par la pandémie.

L’auto-entrepreneuriat en livraison en pleine croissance

La constitution d’une micro-entreprise de livraison monte en flèche en 2020. Cet essor ne vient pas uniquement des procédures de création simplifiées – faible besoin en crédit professionnel et en paperasserie.

Important L’explosion du commerce en ligne pendant la crise sanitaire joue aussi beaucoup sur l’augmentation fulgurante du nombre d’auto-entrepreneurs dans le domaine de la livraison.

En effet, pendant les confinements, les particuliers ont pris l’habitude de commander en ligne et de se faire livrer à domicile, un changement de comportement qui a fait bondir les besoins en livreurs indépendants.

Même durant l’assouplissement des restrictions sanitaires, ce mode d’achat a continué de résister, notamment dans le secteur de la nourriture et des courses. La livraison, le transport et l’entreposage représentent ainsi 12 % des nouvelles micro-entreprises créées en 2020. Cette tendance a de grandes chances de se maintenir, même si elle dépend de l’évolution des pratiques des consommateurs après la crise sanitaire. Néanmoins, en l’absence de visibilité claire sur l’évolution de la situation actuelle, les livraisons de nourriture et de courses poursuivent leur folle ascension.

Plus de 547 000 nouveaux auto-entrepreneurs en un an

L’année dernière, en pleine crise sanitaire, la création de micro-entreprises atteint 547 000, ce qui représente une hausse de 9 % par rapport à 2019. Sur la même période, la création d’entreprises « classiques », qui ont un statut autre que l’auto-entreprise, a régressé de 13 %. Ce net contraste montre l’ampleur des difficultés financières traversées par les sociétés et les particuliers en 2020.

Le statut d’auto-entrepreneur séduit particulièrement, contrairement à l’entrepreneuriat classique qui génère beaucoup de charges et de formalités administratives. L’auto-entreprise, en revanche, se crée en moins de quinze minutes, sur un site dédié à cet effet. La procédure est entièrement gratuite et les charges sont inexistantes, sous certaines conditions. Ce régime attire en particulier les personnes qui souhaitent se constituer un complément de salaire ou qui veulent se lancer dans le monde de l’entrepreneuriat.

Retour au de page