Le marché de l’emploi renoue avec son niveau d’avant-Covid au deuxième trimestre

personnes attendant un entretien d'embauche

Sous l’effet du Covid, le taux de chômage en France est monté en flèche jusqu’à atteindre 9 % au troisième trimestre 2020. Puis, la situation s’est quelque peu stabilisée, du moins jusqu’au deuxième trimestre 2021, durant lequel le nombre de chômeurs est revenu finalement à son niveau d’avant la crise sanitaire.

L’épidémie qui frappe la France et le reste du monde depuis plus d’un an a eu d’énormes répercussions sur l’économie mondiale. Dans l’Hexagone, le marché de l’emploi a lourdement chuté à la suite des premières restrictions sanitaires du printemps 2020. Depuis cette date, le nombre de personnes inemployées fluctue au rythme des mesures visant à stopper la propagation du virus. L’avancée de la campagne vaccinale et le redémarrage de l’économie dans le reste du monde entraînent néanmoins un regain d’optimisme en France. Et cela se ressent sur les chiffres de l’emploi au deuxième trimestre 2021. Il reste maintenant à savoir si cette reprise s’installera dans la durée.

Plusieurs signaux au vert sur le taux d’emploi

Alors que le variant Delta menace de plus en plus l’équilibre sanitaire acquis ces derniers mois, le marché de l’emploi en France reprend son rythme normal, au grand bonheur des acteurs de l’assurance professionnelle et des organismes sociaux. Selon l’Insee, le taux d’emploi chez les 15 à 64 ans atteint 66,9 % au second trimestre, un chiffre jamais observé depuis… 2003. 55,2 % des travailleurs salariés occupent un poste à temps complet sur cette période, soit 0,5 point de plus en un an. Les emplois en CDI représentent 50,2 % du total, une marque 0,3 point plus élevée que celle du quatrième trimestre 2019.

Tous ces signaux confirment la reprise de l’économie nationale dans presque tous les secteurs. Un autre indice favorable ressort du nombre élevé de sorties des fichiers de Pôle emploi pour cause de réembauche. Enfin, le nombre de salariés qui pratiquent l’activité partielle tombe à 1,3 million de personnes fin juin.

Un taux de chômage en net recul

Le rapport trimestriel de l’Insee fait également apparaître une baisse significative du taux de chômage – toutes catégories d’âge confondues. Ce marqueur revient à 8 % fin juin, un niveau observé pour la dernière fois au quatrième trimestre 2019. Autrement dit, la France compte à la fin du second trimestre 2,4 millions de personnes sans emploi selon les critères du BIT. Cela représente une amélioration de 0,1 point par rapport au premier trimestre.

Cette embellie est particulièrement visible chez les 15-24 ans, où le taux de chômage (19,8 %) a baissé de 0,8 point par rapport au trimestre précédent. Par rapport à son niveau d’avant l’épidémie, cet indicateur affiche une diminution de 1,4 point. D’autre part, le bilan de l’Insee montre quelques points noirs sur le tableau de l’emploi en France métropolitaine. Les personnes sans emploi, qui ne suivent aucune formation ni aucune étude, représentent toujours 12,8 % des 15-29 ans. Chez les plus de 50 ans, l’organisme note une dégradation de la situation d’emploi, un problème que le gouvernement cherche encore à résoudre.

Retour au de page