Malakoff Humanis s’ouvre aux partenaires sociaux avec son Comptoir des branches

 mains

Les réflexions autour de l’amélioration de la protection sociale des travailleurs et des branches professionnelles ne s’arrêtent jamais. Le groupe Malakoff Humanis l’a bien compris et compte encourager les partenaires sociaux à participer davantage aux débats. Le Comptoir des branches qui vient d’ouvrir ses portes a été créé dans cette optique.

Dans son portefeuille, Malakoff Humanis gère plus de 160 branches professionnelles, dont près de la moitié a une portée nationale. Au sein de ces branches, plusieurs conventions collectives peuvent coexister, donnant ainsi plus de fil à retordre aux concepteurs de solutions d’assurance performantes.

Le groupe de protection sociale a aussi constaté que ces branches sont trop cloisonnées. Les échanges se font rares, limitant en conséquence les opportunités de collaboration et les partages de connaissances. Pour y remédier, Malakoff Humanis a ouvert le Comptoir des branches, un espace à la fois physique et virtuel dédié aux interactions et aux réflexions des partenaires sociaux.

Un projet frugal centré sur la formation et les partages

Comme l’a montré la crise traversée par plusieurs compagnies sur la question de l’indemnisation du risque de pandémie, l’assurance professionnelle doit évoluer continuellement et répondre aux attentes nouvelles du marché. L’absence de réactivité des assureurs les expose à des différends avec ses cotisants. De leur côté, le manque de coordination entre les branches professionnelles peut jouer en leur défaveur au moment de renégocier un contrat ou de contester des manquements de la part de l’assureur. Malakoff Humanis souhaite éviter ces désagréments et décide de lancer son Comptoir des branches.

Le groupe de protection sociale considère ce comptoir comme un outil consacré aux réflexions et aux partages entre les entreprises de différents secteurs d’activité mues par la même volonté de perfectionner leur assurance. Ce projet est dirigé par un petit groupe de quatre personnes pour commencer. Ses initiateurs ambitionnent toutefois d’aller plus loin. Les échanges effectués dans le cadre de cet outil complètent les résultats des observatoires de branches que Malakoff Humanis mène depuis huit ans. Le groupe publiera bientôt un livre blanc fondé sur ces observatoires. Le Comptoir des branches compte également organiser des formations ciblant les partenaires sociaux.

Un espace de réflexion ouvert aux Opco

Le Comptoir des branches se veut neutre et ouvert à toutes les parties prenantes, surtout les partenaires sociaux. Malakoff Humanis ouvre ses portes aux opérateurs de compétences des entreprises de proximité (Opco), dont la connaissance du marché est cruciale pour approfondir la réflexion autour de l’assurance des professionnels.

Outre les quatre principaux animateurs, des équipes de chez Malakoff se chargent d’enrichir la programmation dans cet espace à la fois physique – situé dans le quartier de l’Opéra, à Paris – et virtuel. Des experts du Cnam s’impliquent aussi dans l’orientation des débats, et surtout, pour fournir un accompagnement inédit aux petites entreprises.

Important Au programme, on retrouvera des ateliers de co-construction et des discussions sur des sujets aussi variés tels que :

  • les nouvelles réglementations ;
  • les risques psychosociaux ;
  • la solidarité de branche ;
  • la santé au travail ;
  • le pilotage de branche.

Ces rencontres formelles seront retransmises en live et accessibles en replay sur la plateforme dédiée du Comptoir.

Retour au de page