La Maif propose une nouvelle offre conjointe en prévoyance avec la MGEN

couple

La MGEN et la Maif entretiennent historiquement de bonnes relations, ces deux établissements étant spécialisés dans l’assurance complémentaire des fonctionnaires et du personnel de l’Éducation nationale. Les deux partenaires consolident un peu plus leur lien à travers une nouvelle offre de la Maif, qui s’intéresse de plus en plus aux marchés B to B.

Le sociétariat historique de la Maif est constitué de salariés du secteur public. La mutuelle niortaise en a fait sa spécialité et a pu profiter de ses partenariats avec d’autres grands noms de l’assurance individuelle, comme la MGEN. Néanmoins, l’établissement montre de plus en plus d’intérêt à la protection sociale des personnes morales et des associations ces dernières années.

Ce glissement se traduit par le déploiement de nouvelles offres conjointes, comme celle que la Maif vient d’officialiser en mai dernier. Le rapprochement en cours avec SMACL, une autre marque du groupe Vyv, tout comme la MGEN, s’inscrit également dans cette logique.

Des relations mutuellement bénéfiques entre la Maif et Vyv

Vyv, premier groupe mutualiste de France, élabore et distribue des contrats d’assurance professionnelle et individuelle sous plusieurs marques. La MGEN et SMACL font partie des entités phares du groupe. Et pourtant, ces deux organismes travaillent étroitement avec la Maif, une mutuelle qui entretient de bonnes relations avec Vyv depuis toujours.

La maison niortaise prévoit d’ailleurs de renforcer ses relations partenariales avec le groupe Vyv, conformément aux objectifs énoncés dans la lettre d’intention signée entre les deux parties en 2017. Quatre ans après cet acte fondateur, les partenariats entre les deux groupes se multiplient. Vyv distribue actuellement une offre d’assurance vie développée par la Maif. Cette dernière propose également un contrat d’assurance habitation pour étudiant, une formule accessible sous la marque Yvon de Vyv.

Le rapprochement entre la Maif et la MGEN et SMACL, deux composantes clés du groupe Vyv, suit cette logique. L’assureur mutualiste s’associe à SMACL pour étendre son activité de dommages aux entreprises et aux professionnels. En parallèle, la marque mène l’offensive sur le domaine de la prévoyance et de la santé collectives en partenariat avec la MGEN. Cette offre cible principalement les associations.

Un nouveau contrat prévoyance avec MGEN Solutions

La formule proposée par la Maif depuis le 17 mai consiste en une analyse des besoins en prévoyance des prospects et des associations sociétaires. L’assureur mutualiste s’occupe des discussions de premier niveau avec les interlocuteurs intéressés. En revanche, l’analyse et la gestion opérationnelle du contrat pour les volets prévoyance et santé sont effectuées par MGEN Solutions. La Maif apporte son expertise en IARD sur la couverture des risques afférents aux flottes automobiles et aux locaux, ainsi que sur la responsabilité civile professionnelle.

Avec ce nouveau partenariat, la mutuelle niortaise compte renforcer sa présence sur le segment des collectivités locales et des associations. La Maif pourrait même ouvrir son nouveau contrat aux PME et TPE qui partagent ses valeurs. L’assureur militant prévoit de porter son chiffre d’affaires sur le marché B to B à 360 millions d’euros, d’ici 2028.

Retour au de page