La Fintech Shine déploie une offre de crédit pro innovant cet été

 maison signature

À la différence des PME et des salariés, les indépendants et les micro-entreprises sont loin d’être privilégiés sur le marché du crédit. Les difficultés d’accès au financement constituent un vrai handicap pour leur développement et leur survie. La Fintech Shine pense avoir la solution, à travers son offre de prêt lancée cet été.

Pour les banques, un emprunteur ayant le statut de professionnel doit justifier d’une solide situation financière et d’excellents critères de solvabilité. Cette logique, incontestable, ne profite pas vraiment aux très petites entreprises et aux entrepreneurs individuels, dont la situation financière a été fortement affectée par la crise sanitaire qui dure depuis un peu plus d’un an. Les obstacles au crédit bancaire n’arrangent en rien leur cas. La plateforme Shine tente de les aider et annonce le déploiement d’un financement destiné aux indépendants et aux TPE dès juin prochain. Cette solution innovante promet un déblocage des fonds sur le compte client en 72 heures.

Une remise d’intérêts pour les emprunteurs vertueux

L’offre annoncée par Shine se targue d’être un crédit professionnel accessible et respectueux des valeurs de l’économie sociale et solidaire. Outre les conditions de financement plus souples, la Fintech promet un rabais sur le coût du crédit, à condition de remplir un certain nombre de critères prouvant le caractère vertueux des activités du client. Cette remise est accordée, par exemple, aux emprunteurs qui jouent la transparence sur leur bilan carbone, ou qui organisent des formations sur les questions de l’inclusion et de la diversité.

Sont aussi éligibles les micro-entreprises qui adoptent une politique d’achat responsable ou qui disposent d’un label ESG de type ISO 26 000, Lucie ou B Corp. En tout, Shine accordera un rabais de 0,5 % du taux d’intérêt pour les emprunteurs qui respectent au moins l’un des 20 à 30 critères qui seront affichés sur son site. L’accès à cette réduction est aussi conditionné à la pré-inscription de ses clients à l’offre de prêt.

Un crédit rapide destiné aux TPE et aux indépendants

L’existence même du crédit annoncé par Shine constitue une grande première. En effet, les Fintech concurrentes de la filiale de Société Générale ne proposent pas ce type de financement, même les marques réputées telles que :

  • N26 Business ;
  • Revolut Business ;
  • Qonto. Parmi les e-banques opérant en France, seule Memo

Bank possède une solution comparable dans son catalogue. Autre nouveauté : le crédit déployé par Shine n’exige aucun document financier, ni aucune caution personnelle – deux exigences qui bloquent les indépendants dans le parcours traditionnel du financement bancaire.

Selon Nicolas Reboud, PDG de Shine, sa solution repose sur un mécanisme de scoring, basé sur l’historique des transactions et du compte pro de l’emprunteur sur la plateforme pendant les 6 mois précédant sa demande. Cette notation est assurée par Franfinance, le spécialiste du crédit à la consommation appartenant à la galaxie Société Générale.

Si le demandeur obtient un bon scoring, sa demande est approuvée. Les fonds seront affectés à son compte dans les trois jours suivant la requête. Shine s’engage à débloquer jusqu’à 30 000 euros pour les crédits de trésorerie, avec un délai de remboursement de 12 mois. Ce montant peut être porté à 70 000 euros s’il s’agit d’un crédit d’investissement, le délai de paiement étant alors de 5 ans. Nicolas Reboud précise toutefois que cette offre s’adresse uniquement aux quelques 100 000 clients inscrits sur la plateforme Shine.

Retour au de page