Gros bouchon attendu sur le marché de la location automobile cet été

 Parking auto

La reprise économique et le déconfinement progressif entamé dans plusieurs pays constituent une bonne nouvelle pour les acteurs du tourisme et du voyage. Les réservations dans les agences de location de voiture explosent déjà depuis quelques semaines. Les loueurs se retrouvent confrontés à un autre problème : l’offre ne suit pas.

La pandémie a énormément paralysé l’économie mondiale depuis plus d’un an. Le secteur du voyage et du tourisme a particulièrement souffert des confinements nationaux ou régionaux et des restrictions de voyage. Les compagnies aériennes ont dû supprimer des milliers d’emplois. Des agences de voyage se sont endettées massivement pour éviter la faillite.

Puis, il y a les loueurs professionnels, contraints de réduire leurs flottes afin de s’adapter à une demande en déliquescence. Ces mesures d’urgence affaiblissent actuellement leur capacité à réagir rapidement aux réservations en forte hausse au fur et à mesure que l’horizon sanitaire s’éclaircit. D’autres facteurs jouent aussi en leur défaveur.

Des loueurs overbookés et dépassés par les demandes

Contraintes de réduire leur flotte automobile au plus fort de la crise sanitaire, les sociétés de location peinent aujourd’hui à remonter la pente. Les solutions à leur disposition sont fortement limitées, surtout avec la pénurie mondiale de semi-conducteurs qui pénalise les constructeurs automobiles. Ce problème pousse de grandes marques comme Ford à fermer des chaînes de montage et diminuer ainsi leur production.

Le comparateur EasyTerra estime ainsi que les parcs de voiture de location ont baissé de 40 à 50 % dans le monde. Même les géants comme Europcar (-36 %) et Sixt (-33 %) sont affectés par ce fléau. En France, cette diminution est estimée à 40 % par le comparateur Carigami, une réduction suffisante pour pousser certaines agences à annuler des réservations. Cette faiblesse passagère profite aux plateformes de location entre particuliers comme OuiCar et Getaround.

Benoît Sineau, PDG de OuiCar, espère ainsi gagner de nouveaux utilisateurs fidèles cet été, en ciblant les clients qui n’ont pas pu trouver une voiture auprès des loueurs traditionnels. Les propriétaires jouent bien le jeu et proposent des tarifs qui défient toute concurrence – entre 8 et 10 centimes/km. Getaround en fait de même. La plateforme a réussi à convaincre plus de propriétaires à proposer leur véhicule cet été, augmentant ainsi son parc de 30 000 unités supplémentaires. Même avec cet effort, le site s’approche déjà de la saturation, avec un taux d’occupation moyen avoisinant 90 %.

Une pénurie mondiale qui fait flamber les prix

Autre conséquence de la réduction de leurs flottes par les loueurs, les prix s’envolent sur la majorité des plateformes de location. Et cette inflation ne se limite pas à la France. Les destinations phares telles que Hawaii et les îles Baléares sont aussi concernées.

On rapporte même que certains touristes n’ont eu d’autre choix que de louer un camion de déménagement. En moyenne, les prix de location auprès des 40 000 agences suivies par Carigami ont augmenté de 35 %.

Retour au de page