La FFB commence la construction de nouveaux bureaux dans l’Hérault

 Deux ouvriers en chantier

Depuis plus d’un an, le secteur de la construction marche au ralenti en France. Avec la reprise, les professionnels du métier espèrent retrouver un bon rythme très rapidement. Pour montrer l’exemple aux donneurs d’ordre, la Fédération française du bâtiment investit dans de nouveaux locaux flambants neufs pour son pôle héraultais.

Le bâtiment traverse actuellement une période quelque peu compliquée, marquée par l’attentisme des clients et la volonté des pouvoirs publics d’accélérer la transition écologique du secteur. Sur le terrain, les entreprises de construction constatent un net ralentissement des demandes de permis de construire, alors que les besoins en logement, en bureaux et locaux commerciaux, ne faiblissent pas. C’est dans ce contexte que la Fédération française du Bâtiment dévoile un nouveau projet pour l’un de ses pôles régionaux. À travers ce chantier, la FFB envoie un message d’espoir à tous ses adhérents et appelle les donneurs d’ordre, privés et professionnels, à relancer leur projet.

Un redémarrage lent du secteur du bâtiment

Thierry Ducros, président de la Fédération française du Bâtiment, a profité de la pose de la première pierre des futurs locaux de la FFB dans l’Hérault pour évoquer les problèmes et les perspectives de la filière dans les prochains mois. Il a notamment soulevé le point crucial de l’augmentation du prix des matériaux, de nature à compliquer les recherches de financement entreprise de plusieurs projets. Cette inflation s’avère particulièrement forte pour l’acier et les huisseries métalliques, mais aussi pour certains produits confectionnés avec du bois.

Étant donné la situation actuelle, un retour à la normale des tarifs n’est pas prévu avant un an, la hausse des prix étant liée aux problèmes d’approvisionnement au niveau mondial provoqués par la crise sanitaire. Les constructeurs doivent ainsi s’armer de patience pour renouer avec un niveau d’activité comparable à celui d’avant la pandémie. La demande est pourtant bien là, en particulier dans l’Hérault où la population augmente à un rythme stable et les migrations de jeunes travailleurs venus de Lyon, de Paris et des autres grandes villes tendent à s’intensifier avec la généralisation du télétravail.

Les écarts entre l’offre et la demande entraînent logiquement une inflation sur le front des loyers et des prix d’achat. Et c’est l’argument brandi par Thierry Ducros pour encourager les communes de l’Hérault à maintenir leurs budgets de construction.

Une période charnière pour une industrie en plein renouveau

Le président de la FFB soutient également que la reprise de l’activité de construction est nécessaire pour la transition énergétique du bâtiment. Les professionnels du secteur ont un réel besoin de se former et d’appliquer les dernières normes environnementales relatives à la RE 2020, dont l’entrée en vigueur est prévue en janvier 2022. Thierry Ducros rassure que les entreprises du bâtiment maîtrisent l’éco-construction, fondée sur des matériaux géo-sourcés et bio-sourcés. Cet argument écologique devrait inciter les communes à relancer leur projet de construction.

D’un point de vue économique, cela constituerait une bonne nouvelle pour les 10 000 salariés et 750 entreprises du bâtiment que compte la région. Pour toutes ces raisons, la FFB estime nécessaire d’asseoir sa présence dans l’Hérault et d’y construire de nouveaux locaux. Le nouvel immeuble de 2 000 m2 commandé par la fédération a été conçu par les architectes du cabinet Tourre Sanchis. Ce complexe abritera, outre l’antenne locale de la FFB, la BTP Banque, le SMA-BTP, un organisme de formation et d’autres groupements d’employeurs de la filière BTP. Le projet, d’une valeur de 4 millions d’euros – financés sur fonds propres – devrait être livré l’année prochaine.

Retour au de page