Face aux annulations d’événements liées à la pandémie, Londres lance un programme d’assurance dédié au secteur du spectacle vivant

 concert

Au Royaume-Uni, un nouveau dispositif vient d’être lancé par l’exécutif pour venir en aide à l’un des secteurs les plus touchés par les impacts de la pandémie et qui continue d’en subir les conséquences, le spectacle vivant. Une mesure qui devrait permettre aux acteurs concernés de profiter d’une indemnisation en cas d’annulation d’évènements.

L’assurance professionnelle dans une configuration exceptionnelle, c’est l’une des solutions mises en place par le gouvernement britannique pour soutenir le secteur du spectacle vivant qui continue de subir de plein fouet les effets des mesures sanitaires se manifestant à travers l’annulation des évènements engendrant des pertes considérables pour les acteurs concernés et pour le pays.

Pour venir en aide à la filière, l’exécutif se place ainsi en tant qu’organisme de réassurance en dédiant un budget colossal à sa stratégie dans le but d’encourager les assureurs à couvrir les dépenses des organisateurs dans la mesure où un concert est annulé pour des raisons liées à la pandémie.

Encore sous le joug de la pandémie

Dans une publication récente, l’Association britannique des festivals indépendants (AIF) a fait savoir que depuis début 2021, un quart des évènements d’une capacité d’au moins 5 000 personnes ont été annulés dans le secteur du spectacle vivant. Ce, en pointant du doigt les impacts des mesures sanitaires destinées à limiter la propagation du coronavirus. De quoi inquiéter selon le Trésor rappelant que :

Le secteur du spectacle vivant génère plus de 70 milliards de livres sterling par an pour l’économie britannique et soutient plus de 700 000 emplois.

Et puisqu’il s’agit d’annulation, les organisateurs estiment qu’ils se trouvent en tête de liste des plus pénalisés en faisant valoir que :

Outre les mesures sanitaires, c’est surtout le manque d’assurance spécifique contre les risques d’annulation liés à la pandémie qui s’avère dissuasif.

Tout cela pour en venir au fait qu’ils n’ont pratiquement pas les moyens de récupérer leur investissement. Un problème majeur que ces acteurs doivent supporter depuis le début de l’épidémie selon l’AIF ajoutant que :

L’été semblait déjà mal engagé et ces derniers alertaient depuis des mois sur le risque pour la saison 2022 d’être compromise également, faute de visibilité.

Le gouvernement à la rescousse

Il va sans dire qu’au Royaume-Uni, le secteur du spectacle n’est pas encore près de sortir de la zone de turbulence. Pour l’aider à tenir le coup, le gouvernement vient à la rescousse en mettant sur pied un nouveau dispositif visant principalement à limiter les dégâts liés à l’annulation des évènements.

Sa stratégie, lancer un programme d’assurance de 885 millions d’euros (plus de 750 millions de livres sterling) dans lequel, il joue le rôle de réassureur en se fixant pour objectif d’encourager les assureurs à mettre sur pied une couverture assurantielle dédiée à ce genre de sinistre. Au Trésor d’ajouter :

En partenariat avec Lloyd’s, le fonds servira à couvrir les dépenses des organisateurs en cas d’annulation liée à une interdiction légale pour cause de pandémie.

Et de préciser :

Le programme ne devrait pas couvrir les annulations d’événements liés au retrait d’un artiste, même principal, malade du Covid-19 ni à la réintroduction éventuelle de la distanciation sociale sur les spectacles.

Pour ceux qui répondent aux critères d’éligibilité, ils sont appelés à venir auprès de leur assureur pour souscrire à cette nouvelle couverture qui peut évidemment s’associer à une assurance professionnelle standard en notant qu’ils ont jusqu’en septembre de 2022 pour s’y intégrer. Au Financial Times de donner un aperçu de l’avantage de cette mesure :

La prime d’assurance pourrait s’élever à 5% du montant susceptible d’être indemnisé, en plus des frais prélevés par l’assureur.
Retour au de page