La date limite pour l’entretien professionnel récapitulatif repoussée au 30 juin

un entretien

L’entretien professionnel récapitulatif fait partie intégrante des obligations de l’employeur vis-à-vis des salariés. Ce rendez-vous doit avoir lieu avant le 31 décembre de chaque année, normalement. À cause des confinements successifs et de la situation sanitaire toujours incertaine dans certaines régions, la date limite a été repoussée fin juin.

Tous les salariés méritent un accompagnement au cas par cas, l’objectif étant de les aider à développer pleinement leurs compétences et les soutenir dans leur évolution professionnelle. L’employeur a la charge de fournir le cadre et les moyens permettant à chaque collaborateur à progresser dans les meilleures conditions, en tenant compte des objectifs de chaque profil. Les formations s’inscrivent parmi ces outils de suivi, tout comme l’entretien professionnel récapitulatif.

Les employeurs ont jusqu’au 30 juin pour faire passer cette entrevue, bien différente de l’évaluation obligatoire annuelle, aux salariés concernés. C’est la date limite pour les entretiens qui ont dû avoir lieu en 2020.

Un entretien obligatoire tous les six ans

L’entretien professionnel récapitulatif n’entre pas dans le cadre de l’entretien annuel d’évaluation, un rendez-vous obligatoire avec les salariés que toute entreprise couverte par une assurance professionnelle doit honorer. Cette entrevue a lieu tous les six ans.

Comme son nom l’indique, cet entretien a pour but de récapituler le parcours professionnel de l’employé durant les six dernières années. Cet état des lieux global se concentre notamment sur les entretiens professionnels dont le salarié a bénéficié sur cette période et sur plusieurs autres questions liées à son évolution au sein de l’entreprise.

Durant l’entretien, le responsable RH fait le point sur les :

  • Compétences développées par le salarié ;
  • Perspectives d’évolution professionnelles ;
  • Souhaits de mobilité professionnelle ;
  • Formations suivies.

Les employeurs confondent trop souvent cette entrevue avec l’entretien annuel d’évaluation ou les entretiens professionnels qui ont lieu tous les deux ans. Cette raison pourrait expliquer les manquements flagrants observés chez 90 % des entreprises interrogées par la CFTC.

Les entreprises de moins de 300 salariés sont encore plus rares à faire passer cet entretien, toujours selon la CFTC. Et quand les employeurs n’oublient pas de faire l’entretien, ils respectent rarement les démarches prévues par la loi. Il convient toutefois de noter que la crise sanitaire de 2020 et le recours à l’activité partielle ont beaucoup compliqué l’organisation de ces entrevues l’année dernière.

Des entretiens récapitulatifs 2020 à faire passer avant le 30 juin

Toutes les entreprises qui n’ont pas pu faire passer l’entretien en 2020 ont jusqu’au 30 juin pour respecter cette obligation. Autant dire que cette date butoir s’approche à grands pas, et que les employeurs ont quelques jours seulement pour se mettre en conformité avec la loi. En cas de manquement à ce devoir, l’employeur s’expose à une sanction financière de 3 000 euros, une somme à verser directement sur le compte personnel de formation du salarié.

Cette enveloppe s’ajoute aux 3 000 euros annuels de dotation sur ce compte de formation. Autrement dit, les collaborateurs qui n’ont pas pu faire d’entretien récapitulatif peuvent bénéficier d’une somme de 6 000 euros pour financer les formations de leur choix. Les entreprises fautives ont jusqu’au 30 septembre pour payer la sanction.

Retour au de page