La compagnie DPD poursuit l’électrification de son parc outre-Manche

flotte automobile signature d'un contrat

Les constructeurs automobiles ne sont pas les seuls à investir massivement dans le verdissement de leur flotte. Leurs principaux clients, dont les entreprises de transport comme DPD, leur emboîtent aussi le pas. L’ajout de quelques centaines d’utilitaires électriques dans la flotte anglaise de la compagnie en est un exemple. D’autres déploiements vont suivre.

L’Union européenne ambitionne d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. Mais avant d’y arriver, tous les pays du groupe des 27 doivent se doter de cadres réglementaires contraignants, censés accélérer la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Le verdissement de l’industrie automobile, l’une des plus polluantes, est particulièrement ciblé.

Ces mesures d’accompagnement financier et fiscal ont permis à des entreprises comme DPD d’engager le remplacement de leur flotte par des véhicules plus propres. Le groupe vient en effet d’ajouter quelques centaines de voitures utilitaires 100 % électriques à sa flotte en Angleterre. Les agences des autres pays recevront aussi leur propre automobile électrique.

Une flotte « zéro émission » carbone avant 2025

Le transporteur DPD opère dans presque tous les pays d’Europe, où sa flotte automobile livre les colis des particuliers et des entreprises tous les jours. Le groupe entretient également une présence permanente en Inde, au Brésil, en Afrique du Sud et dans d’autres pays, soit :

  • Sous sa propre marque ;
  • À travers des partenariats.

Cette présence internationale laisse une empreinte carbone assez importante, un poids que la compagnie compte alléger en électrifiant son parc. DPD a adopté un vaste plan dont la finalité consiste à atteindre la neutralité carbone de sa flotte européenne avant 2025.

Cela implique de remplacer tous les véhicules thermiques basés dans 225 villes européennes où DPD possède au moins une agence. À terme, tous les points relais du transporteur seront équipés d’utilitaires électriques, offrant une autonomie suffisante pour assurer les livraisons en temps et en heure. Le déploiement de 750 vans électriques du constructeur Maxus en Angleterre s’inscrit dans cet ambitieux plan.

DPD commence l’électrification de sa flotte en Angleterre

Les 750 vans électriques commandés seront déployés dans toutes les villes anglaises desservies par DPD. Le transporteur a choisi le modèle eDeliver 9 de Maxus. Cet utilitaire se décline en deux versions. La première a une cabine de 5,94 m de long, contre 5,55 m pour la version « compacte ». Toutefois, le constructeur a équipé les deux variantes d’un moteur développant une puissance de 150 kW et un couple de 310 Nm. Ce véhicule développé et produit en Chine peut transporter une charge maximale de 1 200 kg sur 320 km.

Pour allonger cette autonomie, Maxus a installé un chargeur embarqué de 7,2 kW sur chaque véhicule. Ce dispositif est compatible avec les bornes de charge rapide, où le van peut recouvrer 80 % d’autonomie en 45 minutes. DPD n’a pas précisé le type de batterie qui va équiper ses vans électriques en Angleterre.

Il convient de savoir que Maxus offre trois options d’alimentation à ses clients, dont un bloc batterie de 88 kWh, un autre de 72 kWh ou une déclinaison moins puissante, à 52 kWh. Au total, DPD va faire circuler 1700 utilitaires électriques en Angleterre d’ici la fin de l’année.

Retour au de page