Les assurtechs allemandes ont jeté leur dévolu sur le marché assurantiel tricolore

poignée de main

Les assurtechs allemandes ont jeté leur dévolu sur le marché assurantiel tricolore. Du moins, si l’on tient compte du fait qu’un acteur majeur venu de l’outre-Rhin a récemment investi les lieux et qu’aux dernières nouvelles, une autre startup allemande a aussi fait preuve de sa détermination à faire partie de cet univers fortement convoité.

Selon certains observateurs, la France n’a pas fini de renforcer son titre en tant que premier marché européen de l’assurance. Et ce n’est pas faute de le croire étant donné que depuis un certain temps, un phénomène particulier s’est manifesté. Ce, en faisant allusion à l’arrivée de nouveaux assureurs non hexagonaux faisant la course pour tenter de s’y faire une place si ce n’est que d’énumérer l’américain Lemonade choisissant le segment assurance habitation.

Et en y regardant de près, l’on constate que les assurtechs allemandes ne sont pas en reste en prenant compte de l’arrivée de deux acteurs de poids, Friday et Thinksurance.

Des atouts pour séduire

D’après les analystes, la France attire depuis années un certain nombre d’assureurs venus d’ailleurs expliquant son statut en tant que premier marché européen de l’assurance. Une tendance qui n’a fait que s’accentuer dernièrement selon ces observateurs constatant l’arrivée de nouveaux acteurs spécialisés dans l’assurtech affichant leur penchant pour cet univers hautement concurrentiel où chacun tente de tirer son épingle.

Dans ce sens, force est d’ailleurs de constater que le système a subitement intéressé les professionnels assurantiels de l’autre côté du Rhin si l’on croit les dernières nouvelles faisant état de la présence récente de Friday, une enseigne allemande et l’arrivée imminente de Thinksurance, une autre startup de la même lignée.

Non pas, sans raison si l’on croit Gwendal Louis, un responsable en charge du pilotage du prochain déploiement de cette dernière dans l’Hexagone en faisant valoir que :

La France est un marché comparable à l’Allemagne, à la fois par sa profondeur de marché, la richesse des offres existantes et le besoin accru de solutions digitalisées.

Deux assurtechs pour deux segments du marché

Il va sans dire que pour les assurtechs allemandes, le marché assurantiel tricolore a tout pour plaire. Mais puisque de nombreux acteurs ont déjà investi les lieux, il est tout à fait normal que ces dernières aient fait le choix pour le domaine dont elles sont expertes d’autant que Lemonade a déjà jeté son dévolu sur le segment de l’assurance habitation.

Ainsi, en ce qui concerne Friday, sa position est claire, l’assurance auto. Mais ce qui mérite le plus l’attention, c’est Thinksurance qui a évidemment opté pour sa spécialité, l’assurance professionnelle selon Gwendal Louis soulignant d’ailleurs que :

Les outils technologiques de Thinksurance lancés outre-Rhin peuvent tout à fait être étendus à la France.

Dans ce sens, il serait ainsi utile de rappeler qu’il ne s’agit pas là d’un service comme les autres étant donné que Thinksurance propose avant tout une offre peu explorée en Europe en se spécialisant dans l’assurance professionnelle IARD.

Plus encore, l’enseigne travaille de concert avec différents assureurs et distributeurs, grâce à une plateforme digitale commune portant à croire que son implantation en France ouvrira par la même occasion la voie à un bon nombre de nouveaux acteurs non hexagonaux.

Retour au de page