Le plan de relance de l’économie se reposera sur quatre volets majeurs

 échanges sur le plan de relance economique

Les détails du plan de relance de l’économie seront bientôt dévoilés. Mais en attendant, l’on sait déjà qu’il se reposera essentiellement sur quatre volets majeurs si l’on croit les membres du gouvernement qui n’ont pas manqué de donner un avant-goût de ce dispositif annoncé par le Président le jour de la fête de l’indépendance.

À la date du 14 juillet, le Président a annoncé la mise en place d’une mesure destinée à permettre à l’économie française de reprendre son envol après son ralentissement constaté depuis la crise sanitaire du coronavirus.

Sans donner plus de détails, Emmanuel Macron a ainsi fait valoir qu’un budget de 100 milliards d’euros sera consacré à ce plan de relance qui sera dévoilé dans son intégralité d’ici quelques jours. Toutefois, grâce à ses ministres principalement à travers Bruno Le Maire, l’on sait déjà qu’il sera consacré à quatre points cruciaux, la solidarité, la formation, la transition écologique et l’investissement dans l’industrie et les entreprises.

L’investissement dans l’industrie et les entreprises continue

Parmi les secteurs les plus touchés par les conséquences de la pandémie du covid-19, l’industrie et notamment les entreprises ont, depuis le début de la crise, bénéficié d’une série de mesures destinées à les soutenir financièrement à travers le PGE, les allègements fiscaux, l’assouplissement des conditions d’emprunt ou encore le chômage partiel.

Soit, autant de dispositifs leur permettant essentiellement de répondre à leur besoin de trésorerie et ainsi éviter les défaillances en cascades. Mais puisque le pire est désormais derrière, il est temps pour ces dernières d’aller de l’avant en reprenant leur rôle de levier principal de l’économie. Dans cette optique, tout indique que l’exécutif est encore prêt à leur apporter son soutien à travers le plan de relance y consacrant 43 milliards d’euros dont :

  • 3 milliards d’euros pour soutenir le financement des entreprises ;
  • 40 milliards d’euros, essentiellement pour la relocalisation industrielle dans l’Hexagone, dont 10 milliards d’euros sous la forme d’une baisse des impôts de production.

Plus de 50 milliards d’euros pour les autres bénéficiaires

Comme susmentionné, ce plan de relance gouvernemental ne vise pas uniquement l’investissement dans l’industrie et les entreprises, trois autres bénéficiaires aussi sont de la partie.

À commencer par le budget spécifique de 6,5 milliards d’euros dédié aux jeunes qui devrait leur servir comme une assurance professionnelle facilitant leur premier pas dans le monde du travail en misant sur une prime à l’embauche encourageant le recrutement auprès des entreprises.

L’on peut également citer les 20 milliards d’euros accordés au volet solidarité que le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire a présenté comme suit :

Une partie des ménages français ont pris la crise de plein fouet. Les aides aux plus modestes comprennent notamment l’augmentation de l’allocation de rentrée scolaire.

Et le dernier et non le moindre, la transition écologique obtenant 30 milliards d’euros donnant la preuve de la détermination de l’exécutif dans ses engagements dans la lutte contre le réchauffement climatique en concentrant, cette fois, ses efforts dans :

  • La rénovation thermique des bâtiments ;
  • Les technologies vertes ;
  • Le redéploiement du ferroviaire ;
  • Le développement de la filière hydrogène.
Retour au de page