Le marché de l’assurance fortement impacté par les catastrophes naturelles

fortes pluies sur toit de maison

La Fédération française de l’assurance (FFA) avait récemment rendu publics les résultats d’activités agrégés de ses membres. Les données fournies démontrent que le marché de l’assurance s’est bien porté en 2019 avec une hausse du chiffre d’affaires de 3,8 % par rapport à 2018. Malgré cette nette progression, les catastrophes naturelles successives subies par la France ont coûté 4 milliards d’euros aux assureurs.

Selon la FFA, le marché de l’assurance français est en pleine croissance. Les adhérents de la fédération ont réalisé près de 228 milliards d’euros en 2019. Cependant, la progression cache des résultats nets déficitaires. En raison des sécheresses et des inondations subies par la France et d’une baisse de rentabilité dans l’assurance auto, les membres de la FFA enregistrent un net recul des bénéfices par rapport à 2018.

Ces résultats risquent de susciter l’inquiétude des différents acteurs du marché pour 2020. D’ailleurs, l’État prévoit l’application d’une surtaxe pour les complémentaires santé en raison de la crise actuelle. Cette décision vise notamment à compenser les pertes subies par la Sécurité sociale au cours de ces derniers mois.

Un bilan qui cache un recul des bénéfices

La FFA tient à rassurer ses adhérents en annonçant une hausse de chiffre d’affaires de 10 milliards d’euros entre 2018 et 2019. Une croissance d’activité largement attribuée aux assurances vie, suivie des solutions de prévoyance dommages enregistrant plus de 58,6 milliards d’euros de primes. Les assurances santé n’ont contribué que dans une moindre mesure aux résultats avec 24,8 milliards d’euros de prime en 2019.

Malgré ces résultats positifs,

Important Les bénéfices nets des membres de la FFA passent de 12,6 milliards d’euros en 2018 à 11,2 milliards d’euros en 2019,

Soit un manque à gagner de 1,6 milliard d’euros. Toutefois, ce recul était prévisible avec les taux particulièrement bas pratiqués durant toute l’année dernière.

Un marché qui n’a pas été épargné par les aléas climatiques

Important Les inondations et les sécheresses de 2019 ont considérablement réduit les bénéfices des adhérents de la FFA.

Contre toute attente, la hausse des frais généraux en matière d’assurance professionnelle n’a eu qu’une faible incidence sur le chiffre d’affaires réalisé. Toutefois, le secteur automobile a aussi causé une forte perte de rentabilité. L’an passé, l’indemnisation des automobilistes et des tiers a coûté plus de 2 milliards d’euros.

Cette situation laisse perplexe quant à la solvabilité des assureurs en 2020. À la mi-août, de grands groupes avaient déjà dévoilé leur stratégie pour faire face à la crise. Aviva annonce notamment sa volonté de se désengager sur le marché international pour se concentrer sur l’Irlande, le Canada et le Royaume-Uni. Parallèlement, la compagnie réduit ses offres dans l’assurance automobile afin de préserver ses bénéfices.

Retour au de page