Un prêt à impact dès 3 millions d'euros chez Arkéa Banque

contrat de prêt financier

Jusqu’ici réservés aux grandes entreprises, les prêts à impact s’ouvrent désormais aux PME. En effet, la branche entreprise d’Arkéa Banque vient d’accorder un prêt de 3 millions d’euros à un spécialiste des travaux publics. Jusqu’à aujourd’hui, le montant minimum accordé oscillait autour de 100 millions d’euros.

Accéder au prêt sous réserve d’une stratégie RSE éprouvée

À la différence d’un crédit professionnel classique, le prêt à impact donne à l’emprunteur l’avantage d’une réduction pouvant aller jusqu’à -20 % sur le montant des frais.

Important Dénommé PACT, ce type de crédit est disponible dès 3 millions d’euros chez Arkéa Banques Entreprises. Il devient ainsi accessible aux PME.

Avec cette offre, l’établissement espère encourager les sociétés qui s’engagent dans le long terme.

Pour en bénéficier, il ne suffit pas d’édicter quelques règles et engagements en responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE). Un audit est mené par l’agence EthiFrance pour vérifier une quarantaine d’indicateurs. Les résultats valideront le sérieux et la pérennité de l’engagement de l’entreprise.

Ces critères peuvent inclure :

  • l’engagement en faveur de l’emploi des femmes ;
  • la gestion des énergies et des déchets ;
  • le choix des fournisseurs…

L’idée de cet audit est d’écarter les entreprises qui effectuent du greenwashing, à savoir un engagement de façade pour soigner l’image.

Accompagner les PME désireuses de s’engager dans la RSE

Pour Arkéa, le PACT est bien plus qu’un produit bancaire. Il s’agit d’une base de dialogue pour les commerçants afin de convaincre les entreprises de s’engager dans la voie du développement humain et environnemental.

La première étape a été de former l’équipe de la banque aux différents enjeux qui vont au-delà des objectifs financiers. Ils espèrent ainsi initier le mouvement du domaine bancaire pour encourager l’engagement des entreprises.

Et pour permettre à chaque entreprise de progresser de manière optimale, la banque va leur fournir des données comparatives avec d’autres entités afin de pouvoir ajuster et améliorer la politique RSE adoptée.

Apparu en 2017, le crédit à impact a dû patienter trois ans avant de conquérir les PME qui sont au cœur de l’économie française.

Retour au de page