Les gestionnaires de flotte sont favorables à l’essor des véhicules électriques en entreprise malgré les obstacles

échanges sur la vente de voitures

Les gestionnaires de flotte sont favorables à l’essor des véhicules électriques en entreprise malgré les obstacles. C’est ce qui ressort de l’enquête menée par Geotab auprès de ces derniers dans le but d’établir les perspectives d’évolution de cette source d’énergie dans le secteur entrepreneurial français pour les années à venir.

La flotte automobile, c’est sur ce domaine que Geotab, le spécialiste mondial des véhicules connectés et des services de télématique, a récemment concentré ses enquêtes en interrogeant un panel de 200 gestionnaires. Son objectif, obtenir une perspective globale sur la place que pourraient obtenir les voitures électriques auprès des parcs d’entreprises d’ici quelques années.

Et d’après les résultats, l’on peut dire que la situation est plus qu’encourageante. Tout simplement parce que la grande majorité des répondants n’ont pas hésité à montrer leur enthousiasme face à l’essor des modèles électrifiés. La preuve que les différents obstacles freinant l’électrification du système sont loin de décourager ces derniers.

Les obstacles à l’électrification des parcs sont encore nombreux

Dans le cadre de ses enquêtes, l’un des objectifs que Geotab s’est fixés est de mettre en exergue les éventuels obstacles pouvant empêcher les véhicules électriques d’obtenir une place prépondérante auprès de la flotte automobile des entreprises opérant en France.

C’est ce qui lui a permis de découvrir que l’électrification des parcs se présente encore comme un parfait parcours du combattant pour les gestionnaires qui ont pointé du doigt :

  •  L’autonomie limitée de ces modèles pour 52% des répondants ;
  •  Le coût trop élevé pour 42% ;
  •  Le manque d’infrastructure de charge publique pour 34% ;
  •  Le coût des infrastructures de charge pour 33 %.

Soit autant de remparts que les concernés seraient bien prêts à enjamber si des éléments décisifs venaient jouer en leur faveur. Entre autres :

  •  La baisse du prix d’achat pour 68% des gestionnaires ;
  •  L’amélioration des infrastructures de charges pour 52% ;
  •  Les aides gouvernementales pour 52%.

Un avenir encourageant attend les véhicules électriques

En tenant compte de ces données, l’on serait tenté de penser que rien n’est gagné pour l’électrique auprès des flottes. Ce qui n’est pourtant pas le cas puisque cette étude a aussi démontré qu’un avenir encourageant attend les modèles électrifiés auprès des entreprises qui y voient des points positifs.

Dans ce sens, il faut préciser que plus de la moitié d’entre elles (51%) pensent que cette voie leur permettrait de réduire considérablement les coûts liés à l’usage et à la maintenance. Et elles sont tout aussi nombreuses à soutenir que ce choix leur permet de contribuer activement à la lutte contre le réchauffement climatique à travers la diminution du taux d’émission de GES (gaz à effet de serre).

Résultats, une bonne partie des gestionnaires estime que la domination de l’électrique sera incontournable à l’avenir. Dans les détails :

  •  80% des répondants pensent que ce sera dans 10 ans ;
  •  38% dans 5 ans ;
  •  37% dans un délai de 5 à 10 ans.

En attendant, le diesel domine le système à hauteur de 85%. N’empêche cependant que les différentes contraintes auxquelles ce type de motorisation est confronté serviront aussi de levier incitant le passage à l’électrique si ce n’est que d’énumérer la hausse du malus écologique ou encore les projets de restriction d’entrée dans certaines grandes villes.

Quoi qu’il en soit, la France peut d’ores et déjà s’attendre à ce que la moitié des flottes soit électrifiée d’ici 5 ans pour 1 gestionnaire sur quatre en notant que 80% des participants à ce sondage ont estimé qu’entre temps, le gouvernement procédera à la mise en place d’un dispositif visant à renforcer la part de l’électrique.

Retour au de page