Aucune solution d’assurance pour les risques pandémiques

contrat evenements et coûts

De nombreux événements sont en ce moment reportés ou annulés à cause de l’épidémie du coronavirus. Plusieurs sites de production industriels ont été fermés afin de limiter la propagation de la maladie. Tout ceci entraîne des pertes d’exploitation pour les entreprises et professionnels, d’autant plus qu’aucune solution d’assurance pour les risques pandémiques n’est disponible jusqu’ici. Certes, certains contrats fournissent une assurance-annulation d’événements ou une assurance interruption d’exploitation, mais celles-ci ne couvrent pas ce genre de risques sauf si le souscripteur a précisé le motif « maladie transmissible ».

Pertes d’exploitation sans dommages ?

Questionnés sur le sujet, certains assureurs déclarent qu’ils ne peuvent pas intervenir, étant donné que les pertes d’exploitation engendrées par le risque pandémique sont souvent considérées comme sans dommages. Selon leurs explications,

Il est difficile d’évaluer les pertes, car aucun dommage matériel ne survient dans de telles circonstances.

Important Seules les entreprises, dont le contrat d’assurance professionnelle spécifie des critères d’actionnement précis, peuvent de ce fait bénéficier d’une couverture adéquate.

En principe, la garantie interruption d’exploitation intéresse tout particulièrement les firmes qui opèrent en Asie. Mais selon les chiffres avancés par une compagnie d’assurance, seulement une entreprise sur dix est couverte contre ce risque, et le motif « maladies transmissibles » n’est spécifié que par un petit nombre d’entre elles (5 %).

Il faut néanmoins préciser que les industriels qui développent leurs activités à l’international et qui ont pris soin d’inclure l’assurance interruption exploitation dans leurs contrats font face à moins de tensions actuellement. D’ailleurs, ces entreprises disposent d’un surplus de stock permettant de faire tourner, même à bas régime, leurs usines.

Quid de l’annulation d’événement à cause du coronavirus ?

Important L’assurance annulation événement n’intervient que si le risque de pandémie figure dans la liste des aléas tenus comme des cas de force majeure.

La plupart des contrats d’assurance souscrits pour l’événementiel ne couvrent pas le risque de pandémie même si l’annulation entraîne des pertes importantes. Les assureurs recommandent aux organisateurs d’événements d’anticiper désormais ce genre de risques.

Reste à espérer que des solutions plus appropriées vont être développées prochainement, car les assureurs semblent être réticents à couvrir les pertes d’exploitation occasionnées par le risque d’épidémie.

Retour au de page