Mobilisation de tous les acteurs financiers pour assurer la survie des entreprises françaises

signature pour échanges financiers

Les difficultés engendrées par la crise du Covid-19 poussent les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs à solliciter des prêts. Les banques sont évidemment leurs interlocuteurs privilégiés, d’autant plus que le gouvernement a créé un système de garanties de prêts à hauteur de 300 milliards d’euros. Toutefois, d’autres acteurs du secteur financier peuvent soutenir l’économie grâce à la dette privée.

Explosion de la demande de prêts professionnels

Pour faire face à la crise sanitaire et ses conséquences, les entreprises comptent sur le crédit professionnel.

Important Pour leur faciliter l’accès aux fonds dont elles ont besoin, l’État s’est engagé à garantir jusqu’à 300 milliards d’euros de prêts.

En quelques jours, les dossiers ont afflué auprès des banques partenaires de Bpifrance, qui opère le dispositif. Face au gros volume de demandes, ces dernières doivent être en mesure de répondre rapidement, car de leur efficacité dépend l’activité et l’avenir des milliers de PME et TPE.

Certes, elles disposent de l’expertise nécessaire pour conseiller les chefs d’entreprise et mettre en place la solution adaptée à chaque cas, ainsi que d’un réseau de proximité sur l’ensemble du territoire. Cependant, elles ne disposent pas nécessairement des outils technologiques permettant un traitement automatisé des demandes afin d’accélérer le processus. Par ailleurs, leurs critères de sélection des emprunteurs s’appliquent toujours, ce qui entraîne nombre de refus.

Nécessaire mobilisation des acteurs financiers alternatifs

Pour protéger l’ensemble du tissu économique et désengorger les banques, des acteurs alternatifs ont un rôle clé à jouer. Il s’agit des fintechs, mais également des sociétés de gestion et des fonds d’investissement spécialisés dans la dette privée, qui pèsent plus de 56 % du marché européen du crédit professionnel. Ils apportent des réponses adaptées notamment aux attentes des entreprises exclues du circuit de financement classique.

Important Dans un amendement apporté au nouveau projet de budget 2020, les sénateurs autorisent les plateformes de crowdlending à distribuer des prêts garantis par l’État.

De leur côté, les assureurs ont promis de contribuer davantage aux fonds de prêts à l’économie.

Si cette mobilisation des différents acteurs redonne de l’espoir aux entreprises, c’est souvent au détriment des particuliers. Faute de ressources humaines suffisantes, les demandes de crédit à l’habitat sont reléguées au deuxième plan. Cette situation impacte l’activité de tous les professionnels de la filière, des agences immobilières et courtiers jusqu’aux promoteurs et constructeurs. Les porteurs d’un projet immobilier doivent s’attendre à des délais allongés.

Retour au de page