Le Crédit Mutuel mise sur le crédit en ligne

capture ecran du site Crédit mutuel

Malgré le déconfinement, les particuliers continuent de minimiser leurs déplacements et d’effectuer en ligne tout ce qui peut l’être. La souscription de crédit fait partie de ces opérations appelées à se dématérialiser de plus en plus. Conscient de cette mutation qui s’opère, le Crédit Mutuel renforce sa position au sein de Cofidis, l’agence spécialisée dans le crédit en ligne.

Un choix cohérent

Même avant l’apparition du coronavirus et les mesures de confinement, la souscription de crédit entièrement en ligne était largement plébiscitée par les emprunteurs. Et en remontant plus loin dans le temps, l’engouement pour le crédit à distance était déjà très fort, au moment où les démarches n’étaient pas opérées en ligne, mais par téléphone.

Le Crédit Mutuel est devenu actionnaire de Cofidis après la première grande crise financière de 2008. À l’époque, bon nombre d’entreprises avaient besoin de financement et le marché du crédit professionnel était sur le point de connaître un essor sans précédent.

Fort de cette expérience et anticipant une crise économique encore plus rude qu’en 2008, le Crédit Mutuel a choisi de renforcer sa participation au capital de l’agence de crédit en ligne.

Cette décision stratégique est également motivée par la bonne santé de Cofidis. Occupant une place de choix sur le marché du prêt 100 % digital, l’agence est présente dans 9 pays d’Europe.

Un premier pas vers un rachat complet ?

Pour l’heure, le Crédit Mutuel s’est contenté d’augmenter sa part dans le capital de Cofidis à 80 %. À noter que lors de son entrée en 2008, il est tout de suite devenu actionnaire majoritaire. Si les résultats sont au rendez-vous, Crédit Mutuel n’écarte pas l’éventualité d’un rachat complet.

Pour la petite histoire, l’agence de crédit en ligne Cofidis est née il y a plus de 20 ans d’une initiative des catalogues Les 3 Suisses, afin d’accorder des facilités de paiement à leurs clients. Avec l’entrée du Crédit Mutuel dans son capital, la clientèle ciblée s’est élargie, avec une incursion réussie dans le monde du crédit aux entreprises. Basée à Villeneuve-d’Ascq, Cofidis emploie à ce jour plus de 5 000 salariés.

Retour au de page