Les options de financement d’une flotte auto

 gestion de voitures

L’achat d’un ou de plusieurs véhicules professionnels est un investissement intéressant au-delà d’un certain nombre de kilomètres de déplacements par an. Se constituer une flotte de voitures requiert néanmoins un financement plus ou moins important, en fonction des besoins. Plusieurs options existent sur le marché, dont l’emprunt bancaire, l’acquisition sur fonds propres et la location longue durée.

Le financement et l’entretien d’une flotte auto sont deux postes d’investissements majeurs pour une entreprise, peu importe son secteur d’activité. Posséder des véhicules professionnels garantit la mobilité des forces de vente, des équipes commerciales et du personnel technique. Les voitures d’entreprise se révèlent particulièrement utiles pour les opérateurs qui effectuent plus de 10 000 km de déplacements par an.

Néanmoins, l’acquisition de ces moyens de transport interne coûte cher. Afin de financer leur flotte, des enseignes se tournent ainsi vers l’une des solutions suivantes :

  • la location longue durée ;
  • le crédit bancaire ;
  • l’achat sur fonds propres pour financer leur flotte.

Chacune d’elles possède des particularités qu’il convient de connaître avant toute prise de décision.

Le crédit-bail ou le crédit pour financer une flotte d’entreprise

Le crédit ou crédit-bail est un contrat d’emprunt souscrit auprès d’une banque ou d’un organisme de prêt. Le remboursement du capital et des intérêts s’étale sur 1 à 7 ans, selon les accords passés entre le bailleur et l’emprunteur. Lors de la souscription d’un crédit automobile, l’entreprise inscrit le montant du prêt et des intérêts sur le passif de son bilan. Cela entraîne des altérations de la trésorerie à court terme et une inflation de l’endettement de l’entreprise.

Le financement à crédit présente toutefois quelques avantages. Les véhicules acquis appartiennent définitivement à l’entreprise, au titre des biens mobiliers et amortissables.

Important Le remboursement sur 7 ans permet aussi de répartir la charge de l’opération sur plusieurs exercices consécutifs.

L’achat d’une voiture d’entreprise sur fonds propres ou auto-financement

L’auto-financement de voitures professionnelles consiste à mobiliser les fonds propres de l’entreprise dans la transaction. Cette option ne produit aucun intérêt, frais de dossier ni capital à rembourser. Tout ce que la société doit faire, c’est de :

  • prospecter auprès des concessionnaires et des constructeurs ;
  • faire un comparatif des motorisations ;
  • négocier de meilleures conditions d’achat pour sa flotte automobile.

Elle préserve ainsi son niveau d’endettement à moyen et long terme.

L’auto-financement impose toutefois une sortie de trésorerie importante, une opération lourde de conséquences pour bon nombre d’entreprises. Cela est compensé par la pleine propriété des véhicules de la flotte, lesquels peuvent être revendus à tout moment.

La location longue durée pour plus de flexibilité

Le leasing est l’un des choix les plus prisés des entreprises pour leur flotte. Son fonctionnement s’inspire du crédit-bail, à une différence près : la carte grise n’est pas au nom de la société tout au long du contrat. Dans les faits, la location longue durée consiste à signer un contrat de louage avec la banque, cette dernière ayant le rôle du bailleur et propriétaire de la flotte.

Le locataire s’acquitte alors d’un loyer mensuel, dont le montant dépend :

  • du prix initial de l’automobile ;
  • de la durée du contrat ;
  • du kilométrage annuel ;
  • des services annexes du bail (assurance, réparation, déplacements excédentaires, etc.).

Important Ce mode de financement donne à l’entreprise le plein contrôle de son budget et la possibilité de renouveler régulièrement ses véhicules professionnels.

Retour au de page