Le marché des flottes automobiles plonge au premier semestre 2020

clef de voiture

Les ventes aux loueurs de longue durée et aux flottes d’entreprises ont subi de plein fouet les effets du confinement au premier semestre 2020. Telle est l’information principale du rapport de l’Arval Mobility Observatory, qui annonce 32,69 nouvelles immatriculations en moins par rapport à 2019. L’observatoire relève néanmoins quelques notes positives, comme les prémices d’un rebond observées en juin et la bonne performance des voitures électriques et hybrides.

La crise de la Covid-19 laissera bien des traces dans le marché automobile. Le secteur des véhicules d’entreprise n’échappe pas à l’impact de la pandémie, avec une décélération des ventes aux flottes, aux loueurs longue durée et aux administrations. Le rapport semestriel de l’Arval Mobility Observatory (AMO) révèle un repli considérable en comparaison annuelle. Le segment des voitures particulières a particulièrement souffert.

L’AMO remarque malgré tout un début de reprise en juin, une inflexion observée dans tous les segments. Son compte-rendu indique également la résilience des motorisations hybrides et électriques, qui continuent de séduire les utilisateurs professionnels malgré la crise.

La vente aux flottes ralentit au premier semestre 2020

La vente aux flottes d’entreprise et aux administrations ralentit de 32,69 % sur les 6 premiers mois de l’année. Selon l’AMO, ce marché, habituellement dynamique, enregistre 303 995 nouvelles immatriculations seulement, un volume bien loin des 451 629 unités vendues sur la même période en 2019. Le confinement généralisé et le télétravail expliquent naturellement cette baisse, ces mesures ayant grandement contribué à briser la chaîne de propagation du nouveau coronavirus.

Cette contre-performance affecte en particulier les véhicules particuliers, qui accusent une baisse de 34 %, avec 175 031 unités écoulées. Les voitures utilitaires légères, dont font partie les fourgonnettes et les fourgons, affichent de leur côté un repli de 30 %, à 128 964 exemplaires mis à la route. Ces chiffres publiés par l’AMO sont dans la même lignée que ceux rapportés par AAA Data concernant le marché des ventes aux particuliers.

Les nouvelles immatriculations au premier semestre 2020 s’élèvent ainsi à

Important 890 963 unités à l’échelle nationale, ce qui représente un ralentissement de plus de 37 % en un an.

L’AMO et AAA Data observent néanmoins des signes de reprise en juin. Le marché des voitures particulières a progressé de 2,4 % en glissement annuel pendant ce mois, tandis que la vente aux flottes affiche seulement un ralentissement de 3,65 %. L’AMO précise même que le segment des utilitaires se trouve déjà dans le vert le mois dernier, avec une progression de 7,83 % des nouvelles immatriculations.

Du positif dans le segment des motorisations hybrides et électriques

Pour les motorisations électriques et hybrides, les chiffres du marché de la flotte automobile contrastent avec ceux des véhicules thermiques. Ces voitures vertes n’ont de cesse de s’approprier des parts de marché au premier semestre, avec respectivement 12 % et 5 % pour les modèles hybrides et 100 % électriques.

Les professionnels accorderaient donc davantage d’intérêt à ces automobiles écologiques et très peu énergivores, à en juger les statistiques, malgré la crise actuelle. Trois modèles attirent particulièrement leur attention, dont la Tesla Model 3 et la Peugeot 208, avec respectivement 1378 et 1906 unités vendues. La Renault Zoé et ses 2697 exemplaires écoulés occupent la première place.

Retour au de page