Amazon et Goldman Sachs se lancent dans le prêt aux petites entreprises

 échanges professionnels

Selon un rapport de CNBC, certains commerçants qui proposent leurs produits sur la plateforme Amazon recevront prochainement des invitations à demander une ligne de crédit. Les financements seront distribués par Marcus, la filiale de Goldman Sachs en ligne dédiée aux particuliers. La banque franchit une étape supplémentaire dans la diversification de ses activités.

Amazon offre une ligne de crédit à certains des vendeurs américains

Pour les vendeurs indépendants (uniquement américains) d’Amazon en difficulté à cause de la crise du Covid-19, recourir aux crédits professionnels 100 % numériques proposés directement sur la plateforme représente une solution intéressante.

Les demandes seront soumises en ligne via le hub Seller Central, interface entre Amazon et ses commerçants, et la décision d’octroi est prise en quelques minutes. Sur consentement du vendeur, Amazon partagera ses données avec Goldman, qui s’en servira pour le processus de souscription. En revanche,

ImportantLe géant du numérique n’aura pas accès aux informations qu’il recueille pour son partenaire, et Goldman ne proposera pas d’autres types de prêts aux clients des lignes de crédit.

C’est la première fois qu’Amazon confie la souscription à un tiers. Ses solutions de prêt existantes, qui incluent la carte de crédit Amazon Business Prime et la carte de crédit Amazon Business, sont souscrites par la firme elle-même, mais émises en partenariat avec American Express.

ImportantDans le cadre du nouvel accord, les clients ciblés seront invités à demander des lignes de crédit à des TAEG compris entre 6,99 % et 20,99 %.

L’offre n’est pas gratuite. Les emprunteurs qui n’utilisent pas au moins 30 % de leur crédit disponible se verront imposer des frais de gestion, et une pénalité sera facturée en cas de paiements en retard ou manqués.

Goldman poursuit sa diversification dans l’activité de banque de détail

Ce nouveau contrat renforce le développement de Goldman vers « Main Street ». L’année dernière, la banque a été choisie par Amazon comme principal partenaire financier pour sa fusion avec Whole Foods, à hauteur de 13,7 milliards de dollars.

Parmi les autres incursions récentes de l’établissement dans le monde du crédit à la consommation, citons la signature d’un accord pour lancer la carte de crédit Apple l’été dernier. En outre, en avril, Goldman s’est associé à JetBlue sur un prêt à tempérament baptisé MarcusPay. Cette offre permet aux acheteurs de fractionner le coût d’un billet en plusieurs mensualités.

En 2017, la banque a conclu un partenariat avec Intuit, éditeur de logiciels de préparation de déclarations de revenus. Enfin, elle a développé avec succès une nouvelle gamme de produits d’épargne et de prêt à haut rendement exclusivement destinée aux membres de l’AARP, l’Association des personnes retraitées aux États-Unis.

Retour au de page