145,2 millions d’euros d’économies réalisées par les assureurs sur les flottes automobiles

économies des assureurs flotte auto

Le confinement a eu de graves répercussions dans le domaine de la prévoyance en matière d’assurance, mais elle a également aidé les assureurs à réaliser des économies substantielles sur la sinistralité en automobile et en santé. Le confinement leur a fait faire près de 6 % d’économie sur le marché des flottes.

C’est en tout 145,2 millions d’euros qui ont été économisés sur un marché évalué à près de 2,25 milliards d’euros de cotisations annuelles. Selon un professionnel du secteur qui a mené une étude sur les flottes auto :

La réduction de la sinistralité a été due au fait que la plupart des flottes automobiles n’ont presque pas été utilisées.

Cette diminution de la sinistralité a ainsi été constatée partout en France avec une moyenne de 6 % dans les différentes régions. Un état de fait qui a conduit l’UFC-Que Choisir à inviter les compagnies d’assurance à rembourser les cotisations en question en totalité ou bien en partie.

Les marchés de l’assurance impactés différemment

D’énormes économies ont été réalisées sur le marché de l’assurance flotte automobile, mais cela n’a pas été le cas en prévoyance où l’assurance contre les pertes d’exploitation a été fortement sollicitée. Les assureurs restent dubitatifs sur la question du remboursement demandé par l’UFC-Que Choisir, car depuis quelques années, la sinistralité automobile, qui est la première cause d’accident de travail, a beaucoup augmenté moyennant

Important Un ratio financier de 86 % pour les flottes contre 71 % pour la totalité du marché de l’assurance auto.

Pour faire face à la crise actuelle, les solutions trouvées par les assureurs restent assez dérisoires, car s’il leur est demandé de contribuer aux fonds de solidarité ou de rembourser la totalité ou une partie des primes d’assurance auto, seules quelques entreprises ont pu bénéficier :

  • d’une minoration des cotisations durant la période de confinement ;
  • d’un report des cotisations sur quelques mois ;
  • d’un mois de cotisation gratuit.

Une solidarité collective demandée auprès des assureurs

La forte baisse du trafic et par conséquent du nombre d’accidents routiers pendant la période de confinement est la principale raison de la réduction du taux de sinistralité automobile. Un comparateur d’assurance professionnelle s’est intéressé à ce sujet. Selon l’étude qu’il a réalisée, chaque région a été concernée par cette

Important Baisse qui équivaut à peu près à 6 à 8 % du marché, soit un montant total de 145,2 millions d’euros.

Cependant, les consommateurs s’attendent à des remboursements intégraux ou partiels de cotisations dans un but de solidarité collective, mais les assureurs font des réserves. Il est toujours possible qu’un reconfinement puisse de nouveau avoir lieu d’ici quelques mois voire quelques semaines.

Retour au de page