Les entreprises gagneraient fort à réduire leur taux d’absentéisme

 open space sans salariés

Le taux d’absentéisme au travail des Français observe une tendance haussière depuis quelques années maintenant. Même si les causes sont variées et que le phénomène doit normalement être analysé au cas par cas, il est essentiel pour les dirigeants de sociétés d’en limiter le nombre, ou du moins l’impact.

Maintien des conditions de travail optimales

D’après l’une des premières mutuelles santé en France,

« Les entreprises peuvent tout à fait limiter le taux d’absentéisme de ses salariés et, par voie de conséquences, réduire les pertes qui y sont liées. Pour ce faire, il leur suffit d’adopter la bonne stratégie ».

La majorité des cas est en corrélation directe avec les conditions de travail. Une mauvaise qualité de vie dans le milieu professionnel peut soumettre les travailleurs au stress et les démotiver. Il s’agit en tous cas des causes d’absence les plus citées.

Important L’absentéisme des uns peut également entraîner celui des autres.

Lorsqu’un employé qui ne se présente pas à son poste n’est pas remplacé, ses collaborateurs héritent de ses travaux. Ces derniers se retrouvent alors avec une surcharge de tâches qui constitue un facteur de stress et de découragement. La situation favorise alors la détérioration du climat social au sein de l’entreprise.

Tenir compte des problèmes personnels des employés

Selon une enquête menée dans le cadre du baromètre Ayming, les motifs d’absence sont le plus souvent d’ordre personnel. Le taux est particulièrement élevé chez les femmes, lesquelles doivent jongler entre la vie de famille et la vie professionnelle.

Même topo pour les jeunes parents et les familles monoparentales. Pour les premiers, la principale difficulté est de trouver quelqu’un à qui confier leur (s) enfant (s) durant leurs heures de travail. Pour les seconds, il s’agit souvent de problème d’organisation.

Les entreprises peuvent toutefois les aider en mettant en place des crèches ou en faciliter l’accès. Pour les employés monoparentaux, l’adaptation des horaires ou le recours au télétravail constitue une alternative intéressante.

La question de la santé

Les problèmes de santé restent la raison la plus évoquée pour justifier une absence. En plus de proposer une bonne assurance professionnelle, l’entreprise gagnerait à multiplier les ateliers de sensibilisation, afin de former les employés à une bonne hygiène de vie.

Un énorme manque à gagner

Les causes d’absence varient au cas par cas. Mais une constante demeure : en France, le taux d’absentéisme augmente d’année en année. En 2018, il s’est établi à 5,10 %, ce qui représente en moyenne 18,6 jours d’absence par employé.

Le budget pour la prévention des absences peut être assez conséquent, mais l’entreprise ne pourra qu’en sortir gagnante sur le moyen et le long terme. À noter que les absences ont représenté plus de 100 milliards d’euros de manque à gagner, rien que pour l’année 2018.

Retour au de page