Une hausse significative du nombre de personnes victimes d’accident de travail en 2018

un patient avec un platre a la jambe

La sécurité des salariés entre dans la liste des obligations des employeurs. Ces derniers sont tenus par la loi de prendre leurs dispositions pour que les conditions de travail ne nuisent pas à la santé de leurs employés aussi bien sur le plan physique, que mental. Cependant, le nombre d’accidents de travail recensés a progressé de près de +3 % en 2018. Le respect des exigences du Code du travail en termes de sécurité et de santé des salariés sur le lieu de travail par les employeurs est primordial afin de prévenir les risques. La hausse concerne les entreprises de tous secteurs.

651 103 accidents du travail survenus en 2018

Le nombre de victimes en 2018 a affiché une croissance de +2,9 % comparé à l’année précédente et a atteint 651 103.

Bien que cette augmentation n’épargne pratiquement aucun secteur d’activité, les taux sont plus élevés dans les domaines du travail en intérim et celui de l’aide et des soins à la personne (+5 %). Viennent ensuite, l’industrie de transformation du bois (+4,5 %), le secteur de l’alimentation et celui du transport (+2,4 %), la métallurgie (+2,2 %) et la construction (+1,9 %) (source Assurance-maladie).

En plus des mesures préventives à mettre en place, les employeurs doivent également souscrire une assurance professionnelle couvrant les risques accidents du travail et maladies professionnelles.

Important Pour les activités qui s’avèrent être dangereuses, une assurance pour risques professionnels s’impose : celle-ci couvre la responsabilité civile de l’entreprise en cas de dommages corporels ou matériels causés aux salariés ou à d’autres personnes.

Il peut s’agir de risques physiques, comme les chutes, les vibrations, les chocs, etc. Mais aussi de risques chimiques dus à l’exposition des travailleurs à des produits toxiques ou encore de risques liés à la défaillance ou à une mauvaise manipulation des équipements.

Le rôle de l’inspection du travail dans le domaine de la sécurité et la santé

L’inspection du travail se charge du constat des infractions, des investigations sur les accidents et des contrôles de l’application des mesures correctives en vue d’éviter les récidives.

Les inspecteurs assurent également des missions de prévention :

  • conseils et informations ;
  • sensibilisation ;
  • enquêtes de plaintes ;
  • etc.
Retour au de page