Bretagne : un marché du travail résilient

centre ville à Rennes

En matière d’emploi, la conjoncture semble au beau fixe pour la région Bretagne avec un taux de chômage de 7,1 %, alors que la moyenne nationale est de 8,3 %. Cette situation enviable s’explique par un tissu d’activités économiques très diversifié, un aménagement du territoire équilibré et un secteur numérique en plein essor.

Taux de chômage le plus faible des régions françaises

Selon les chiffres publiés par l’Insee, la Bretagne affiche le taux de chômage le plus faible de France. Elle est talonnée par les Pays de la Loire avec 7,2 %.

En dépit des crises industrielles qui l’ont touchée ces dernières années, la région Bretagne a réussi à maintenir son taux de chômage à son niveau le plus bas.

Depuis 2014, 4 800 emplois supplémentaires (dans les domaines de l’industrie, de la construction et du tertiaire) ont été créés chaque année, selon l’Insee.

Cette embellie sur le marché de l’emploi breton est due à la diversité des activités économiques,

explique Jean Ollivro, professeur de géographie à l'Université de Rennes 2.

Toutefois, Benoît de Lapasse, responsable de l’Observatoire des territoires au sein de l’Agence nationale de la cohésion des territoires, tient à souligner que

Les offres d’emploi ont lourdement chuté après 2011 en Bretagne, bien plus que dans les autres régions de France.

Benoît de Lapasse

Pour rappel, il est possible de trouver un contrat d’assurance professionnelle adapté à toute activité .

Plus de 300 start-ups

Le secteur numérique est en plein boom dans la région bretonne, ce qui peut expliquer la baisse du nombre de chômeurs.

La région compte en effet plus de 300 jeunes pousses, dont quelques-unes sont très prometteuses, comme l’entreprise Klaxoon. Cette société emploie actuellement 250 personnes et envisage de recruter 150 de plus en 2020.

Selon le cabinet Arthur-Loyd,

Les grandes villes qui ont créé le plus de postes privés entre 2014 et 2018 sont Nantes avec 14 477 et Rennes avec 7 615.

Par ailleurs, l’usine PSA a réussi à préserver 3 000 emplois, alors que la fermeture du site a été actée. La contribution de la région dans ce sauvetage consistait à racheter les 52 hectares de l'emprise foncière du constructeur.

Une densité entrepreneuriale équilibrée

La région bretonne a pu aussi faire face aux crises des dernières années grâce à sa démographie positive.

Si les grandes métropoles sont en pleine expansion, les autres localités de la région ne sont pas en reste.

Important Cet aménagement du territoire équilibré est le résultat, entre autres, des engagements des collectivités de taille moyenne, telles que Lannion Trégor Communauté, à venir en aide aux entrepreneurs.

Cette collectivité qui a investi dans l’immobilier dispose de 139 000 m2 de locaux en location.

Retour au de page