La digitalisation du secteur de l’assurance est bien amorcée

 échanges professionnels d'assureurs

Même si cela a pris plus de temps que pour les autres secteurs, la digitalisation du secteur de l’assurance est bien amorcée. Les acteurs l’ont compris : la transformation digitale est incontournable s’ils veulent optimiser l’expérience client et rester compétitifs sur le marché. D’autant plus que des jeunes pousses investissent le secteur en proposant des offres novatrices et entièrement digitalisées. Les enjeux sont ainsi de taille pour les assureurs, car les clients risquent de se tourner vers ces assurtechs ou vers les GAFA.

L’optimisation de l’expérience client passe par la digitalisation

Afin de pouvoir améliorer l’expérience client, la digitalisation du processus est d’un intérêt primordial. Les assurances devraient être en mesure de proposer des services centrés sur les besoins des clients, et ce, dès la phase de prospection. Ces derniers souhaitent actuellement souscrire un contrat d’assurance en ligne via le canal de leur choix et sceller ceci avec une signature électronique.

Cette démarche simplifie non seulement la vie des souscripteurs, mais permet également aux professionnels de l’assurance de réduire les coûts et le temps de traitement des dossiers des assurés.

Important Outre cela, la digitalisation accroît la réactivité de la compagnie d’assurance en cas de sinistre étant donné que les clients ont la possibilité d’interagir directement avec un conseiller par le biais de différents canaux : chatbot, applications mobiles, etc.

Il convient aussi de miser sur la flexibilité des offres et veiller à ce que celles-ci soient le plus proche possible des attentes des assurés. Ceci concerne tout particulièrement les solutions de paiement : les clients souhaitent disposer de plusieurs options pouvant s’adapter à leurs modes de vie et de consommation, pour le paiement de leurs primes d’assurance.

Toutes ces stratégies sont déjà adoptées par les nouveaux acteurs qui proposent des offres d’assurance professionnelle ou pour les particuliers. Les assurances traditionnelles devraient s’y mettre sans plus attendre si elles veulent acquérir de nouveaux clients et fidéliser ceux existants.

Travailler en partenariat avec les assurtechs

Un certain nombre d’assurtechs ne concurrencent pas directement les grands groupes. Ces start-ups se spécialisent plutôt dans le développement d’outils technologiques basés sur l’IA destinés aux assureurs.

En travaillant en partenariat avec ces jeunes pousses, les compagnies d’assurance traditionnelles pourront activer leur transformation digitale.

Retour au de page