Un changement se profil auprès du secteur ivoirien de l’assurance

dossiers d'assurance

Un changement se profile auprès du secteur ivoirien de l’assurance. C’est du moins ce qu’a l’intention de faire le pouvoir public de la Côte d’Ivoire en prévoyant d’y apporter une certaine réforme qui servira principalement à la mise en place d’une couverture obligatoire. Celle qui prendra en charge certains risques liés à la vie professionnelle.

La Côte d’Ivoire prévoit d’instaurer un système d’assurance obligatoire pour les risques d’accident en milieu professionnel. C’est ce qu’a fait valoir Sanogo Bafétégué, directeur général adjoint du Trésor et de la Comptabilité publique du pays lors d’un atelier réunissant les acteurs concernés qui s’est déroulé récemment à Abidjan.

Ainsi, le pouvoir public ivoirien et l’ensemble des opérateurs du secteur du BTP (Bâtiment et Travaux publics) ainsi que les compagnies d’assurance se sont réunis afin de trouver un terrain d’entente pour la prochaine réforme du marché de l’assurance. Et ce, en étudiant de près les points cruciaux lestant le système et y apporter des solutions.

Une réforme se profile

La Côte d’Ivoire cherche à améliorer son secteur assurantiel. Du moins en ce qui concerne l’assurance professionnelle qui nécessite une certaine restructuration si l’on croit Sanogo Bafétégué qui a tenu à faire savoir que :

« L’assurance revêt un hautement social en permettant d’indemniser des personnes physiques et morales ayant subi des dommages après un accident, un incendie, une dégradation de la santé ou même un effondrement d’immeuble en construction ou en habitation ».

Sanogo Bafétégué.

De ce fait, l’État ivoirien prévoit une réforme du système en mettant sur pied une assurance obligatoire tous risques chantiers que la Direction des assurances prendra en main du début jusqu’à la fin de l’instauration. Soit :

  • La préparation des décisions nécessaires ;
  • La surveillance du marché ;
  • Le contrôle de la mise en œuvre.

Les principaux acteurs y prendront part

L’instauration de cette assurance obligatoire incombe certainement au gouvernement ivoirien. Cependant, le DGA du Trésor et de la Comptabilité publique a tenu à faire savoir que les lignes principales qui en sortiront émaneront d’une concertation qui s’est d’ailleurs tenue récemment à Abidjan.

Un atelier de deux jours qui a permis aux principaux acteurs du domaine d’y prendre part. entendons par là les assureurs ainsi que les professionnels du BTP. À Sanogo Bafétégué d’ajouter :

« Il apparait logique de réunir l’ensemble des acteurs du secteur afin de réfléchir sur l’instauration d’une obligation d’assurance tous risques chantiers ».

Sanogo Bafétégué.

En procédant ainsi, ce responsable s’est fixé des objectifs :

  • Inviter les parties prenantes à une prise de conscience face à une problématique économique et sociale ;
  • Recueillir les préoccupations majeures de ces acteurs concernés.

Ainsi, durant ces travaux de réflexion, ces participants avaient pour mission de proposer des solutions en tenant en compte certains points cruciaux. À savoir :

  • Les différentes étapes du processus de la construction d’un ouvrage ;
  • L’état des lieux des effondrements d’immeuble en Côte d’Ivoire ;
  • Les difficultés liées à l’indemnisation ;
  • Les sanctions encourues en cas de non-respect de l’assurance obligatoire en vue ;
  • Les ouvrages concernés par l’obligation d’assurance Trc ;

• Les personnes à assujettir.

Et puisque les organismes d’assurance sont principalement concernés, Sanogo Bafétégué s’est spécialement adressé à ces derniers en faisant valoir que :

« Les assureurs sont invités à proposer des produits plus adaptés aux besoins des acteurs avec des procédures d’indemnisation clairement définies ».

Sanogo Bafétégué.

Retour au de page