Surgelés Picard : les actifs qui ont fait l’objet de cession auraient trouvé preneur

magasin Picard

En proie à de grandes difficultés financières, l’un des principaux actionnaires de Picard avait choisi de procéder à des opérations de cession d’actifs. La célèbre chaîne de magasins de surgelés fait partie des lots dont la société Aryzta veut se délester. Les négociations étaient à un stade avancé avec le groupe Zouari.

Une cession inévitable, quitte à essuyer des pertes

En se lançant dans l’aventure « Picard », dans le monde des plats surgelés, la société suisse Aryzta ne manquait pas d’ambitions. Pour 447 millions d’euros, le spécialiste de la boulangerie industrielle est entré dans le capital de la chaîne de distribution à hauteur de 49 %.

Elle envisageait alors de devenir la seule et unique propriétaire en rachetant dans un avenir proche les parts de l’autre actionnaire, à savoir Lion Capital.

Les choses ne se sont pas exactement déroulées comme prévu. De grandes difficultés financières obligent aujourd’hui Aryzta à vendre à perte des parts de l’entreprise à Zouari.

Elle restera tout de même dans le capital de Picard à hauteur de 4,5 %. Le groupe français, quant à lui, deviendra actionnaire à 43 %, pour 156 millions d’euros.

La valse des propriétaires continue chez Picard

A SavoirDepuis sa création en 1906, la chaîne de magasins de surgelés a plusieurs fois changé de propriétaires.

Son actuel actionnaire majoritaire, Lion Capital, avait acquis ses parts par le biais du Leverage buy out (LBO).

Il s’agit d’un montage financier qui consiste à acheter l’entreprise par l’intermédiaire d’un crédit professionnel et de rembourser ce prêt grâce aux recettes tirées de la nouvelle acquisition.

Parmi les autres anciens actionnaires de Picard, on peut également citer Carrefour ainsi que Candover et BC Partners. Quant à Aryzta, la cession de ses parts lui fera perdre de l’argent, mais la société suisse compte sur les dividendes qu’elle continuera à percevoir pour minimiser le manque à gagner. D’après ses calculs, toutes les cessions d’actifs qu’elle a opérées lui auraient déjà rapporté, à l’heure actuelle, 380 millions d’euros.

À noter que le groupe Zouari est loin d’être novice dans le monde de la grande distribution puisqu’il compte déjà dans son escarcelle de grandes enseignes comme Leader Price, Monoprix ou encore Franprix.

Retour au de page