Le Crédit Agricole veut agrandir sa clientèle de professionnels

bâtiment du Crédit Agricole

Le nombre de créations d’entreprises en France a augmenté de 17 % en 2018, comparé à 2017. Avec plus de 691 000 opérations réalisées, un nouveau record a été atteint cette année. C’est justement dans ce contexte que le Crédit Agricole lance sa plateforme JeSuisEntrepreneur. Le projet en question est supervisé par la start-up studio de la banque verte.

Si les néobanques comme Manager One, Qonto ou Shine séduisent les professionnels avec des applications adaptées à leurs besoins, les banques classiques se les arrachent également. Et pour cause, cette clientèle génère davantage de rentabilité que les particuliers.

Alors que le Crédit Agricole affiche déjà le taux de pénétration le plus important sur le marché des entreprises (35 %), la banque historique compte consolider son positionnement. Elle a ainsi mis en place une plateforme fournissant des services extrabancaires aux personnes qui souhaitent fonder leur propre entreprise. Le site JeSuisEntrepreneur est accessible depuis le 19 septembre dernier.

La banque verte ambitionne de devenir une référence pour les créateurs d’entreprise

Développé par une jeune pousse dirigée par Thibaut Penicaut et composée de quatre individus, le site JeSuisEntrepreneur est mis à l’essai depuis le mois de juin dernier. Outre la caisse régionale de Provence-Côte d'Azur, celles du Centre-Ouest et du Centre-Est y participent également. Jusque-là, le nombre d’espaces projets ouverts quotidiennement par les titulaires s’élève à 110.

Par ailleurs, 4 400 connexions journalières sont recensées, sachant que la plateforme est désormais utilisée dans 11 caisses. Et d’ici un mois, elle devra être déployée dans 30 caisses.

Ce dispositif interactif dédié à la création d’entreprise n’a pas seulement été conçu pour les PME. Il cible également les autoentrepreneurs, les artisans et les start-up, peu importe leur localisation et le secteur d’activité. Tous les porteurs de projets sont les bienvenus, qu’ils comptent ou non parmi les clients de la banque verte.

Le directeur général adjoint qui s’occupe du pôle développement de Crédit Agricole, Bertrand Corbeau, n’hésite pas à faire part des ambitions du groupe :

« Nous voulons être leaders de l'acquisition de nouveaux clients sur tous les segments et tous les marchés, notamment dans l'accompagnement des créateurs d'entreprise ».

Bertrand Corbeau.

Un accompagnement complet pouvant déboucher sur une demande de financement

Excepté le dépôt de statut, le recours aux services de la plateforme JeSuisEntrepreneur se veut gratuit. Ainsi, afin d’assurer la rentabilité de son projet, la banque compte sur ses utilisateurs pour en faire de nouveaux clients.

Au cours de leur démarche de création d’entreprise, elle espère qu’ils demandent par exemple un crédit professionnel après y avoir ouvert un compte bancaire. Seront-ils également intéressés par la détention d’autres produits dont les assurances ?

Concernant les demandes de financement, les porteurs de projets peuvent préalablement évaluer leurs besoins via l’outil dédié à cet effet. Un indice de cohérence du plan d’affaires peut même être obtenu. Il peut être calculé en comparant les données du marché avec les informations inscrites dans le document.

En tout cas, la plateforme en ligne renseigne l’entrepreneur sur le niveau de concurrence afférent à son secteur d’activité dans une région donnée, et ce, dès le début de l’accompagnement.

Le professionnel est guidé dans sa démarche de création d’entreprise de manière ludique, depuis l’élaboration du plan d’affaires au dépôt du statut. Cette pratique a été rendue possible grâce à la collaboration entre la banque verte et la jeune pousse Captain Contrat.

Retour au de page