Des milliers de salariés sont concernés par la pénibilité au travail

des professionnels sur chantier

Les résultats de l’enquête « Conditions de travail » réalisée il y a quelques années avaient fait état de plusieurs centaines de milliers de travailleurs qui ont songé au suicide en raison de ce qu’ils endurent sur leur lieu de travail ou des conséquences de leurs métiers sur leur vie privée. Et d’après les données recueillies lors d’études récentes, plus de 30 % des salariés en France sont concernés par la pénibilité au travail.

Les entreprises soumises à l’obligation de prévention

Important La prévention de la pénibilité au travail est une obligation légale à laquelle toutes les entreprises sont soumises.

Pour rappel, les facteurs de pénibilité peuvent être liés à des contraintes physiques (rythme de travail, environnement physique agressif, posture, ou charges lourdes) ou à des risques psychosociaux (stress, violences internes au sein de l’entreprise, violences externes, etc.).

Des mesures visant à préserver la santé physique et mentale des salariés doivent ainsi être mises en place par les employeurs. L’analyse des risques professionnels et de l’exposition des travailleurs aux facteurs de pénibilité doit être suivie par des actions concrètes pour la prévention et l’amélioration des conditions de travail, le développement du bien-être au travail, etc.

L’assurance professionnelle est fortement recommandée

Il convient également de contracter une assurance professionnelle, même si les métiers de la société n’induisent pas de risques importants. Cette assurance peut être souscrite pour l’entreprise, son activité, ses biens ainsi que pour son personnel (dirigeants et salariés).

D’ailleurs, les assureurs proposent des contrats adaptés à chaque type d’activité et il est même possible de bénéficier d’une assurance pro sur mesure.

En vous faisant accompagner par un courtier, vous êtes sûr de trouver rapidement le contrat qui correspond le mieux aux besoins de votre entreprise.

La pénibilité au travail touche tous les secteurs d’activités

Aucun secteur d’activité n’est épargné par la pénibilité au travail, même s’il est vrai que certains métiers présentent plus de risques que d’autres. D’autre part, les salariés subalternes sont plus exposés que les autres catégories de travailleurs, mais cela ne veut pas dire que le reste des salariés sont toujours épanouis au travail.

Parfois, il suffit d’un changement organisationnel ou d’un changement de mode de gestion pour perturber certains collaborateurs. Le travail censé être une source d’épanouissement devient alors pour eux une source de stress, de frustrations et de bien d’autres peines.

Retour au de page