Les relations Startup/grands groupes évoluent dans le bon sens

AMBIANCE START UP

Pour la troisième année consécutive, Le Village by CA fait part des résultats de ses enquêtes portant sur les relations entre les grandes entreprises et les Startup. Et à en croire ce baromètre 2019, tout semble indiquer que leur rapport évolue dans le bon sens, malgré certaines disparités de points de vue.

Dans le cadre de son baromètre 2019 de la relation startup/grand groupe, Le Village by CA, cette fois en partenariat avec Capgemini, a concentré ses enquêtes auprès de 159 individus dont 98 représentants des Startup et 61 des grands groupes.

Il en ressort que malgré leurs disparités, les deux parties parviennent mieux à se comprendre par rapport à la saison précédente. Toutefois, force est de constater qu’en matière de création de valeur, la divergence continue de se creuser notamment en ce qui concerne leur collaboration. À noter également que dans ce domaine, les Startup sont devenues plus exigeantes face à leurs congénères.

Une évolution positive

En 2018, 64% des grands groupes et 56% des Startup pensaient que les deux parties se comprenaient mutuellement en ce qui concerne leur culture d’entreprise.

Pour la saison 2019, ce pourcentage est passé à 86% pour le premier et à 79% pour le second marquant ainsi une évolution positive de leur relation. À Fabrice Marsella, Directeur du Village by CA Paris d’ajouter :

« Ce que nous trouvons particulièrement remarquable c’est que l’envie est toujours là : startups et grands groupes restent convaincus de l’intérêt de la collaboration. Il reste à renforcer les conditions nécessaires et suffisantes à leur réussite, qui ne sont pas encore toutes atteintes ».

Fabrice Marsella.

À préciser que les concernées sont unanimes sur le fait que les conditions contractuelles sont inadéquates à leur collaboration. C’est du moins, ce qu’ont laissé entendre 46% des jeunes pousses et 47% des grandes structures. Un constat qui se reflète au niveau des délais de paiement. Ce qui a d’ailleurs incité Lisa Lévêque, Lead Business Developper chez Ferpection à affirmer que :

« Si la relation purement opérationnelle se passe toujours assez bien, il est toujours compliqué pour les grands groupes de comprendre nos enjeux et contraintes, notamment financières. Nous avons un nombre d’impayés ou de retard de paiement beaucoup trop important venant de groupes qui devraient être capables de payer dans les temps ».

Lisa Lévêque.

Ainsi, 80% des Startup estiment que ce système est très lent si ce rapport est de 45% auprès des grands groupes.

Et en parlant de délai, les nouvelles entreprises innovantes semblent monter d’un cran quant à leurs exigences puisque 84% (18% de plus qu’en 2018) d’entre elles souhaitent une amélioration au niveau de la prise de contact et de décision si 77% tablent sur l’exécution (75% de plus qu’en 2018).

À chacun sa motivation

Certes, les grands groupes et les startups sont amenés à collaborer pour y trouver mutuellement des intérêts, mais force est de constater que chacun a sa propre motivation.

Du côté des jeunes pousses par exemple, la création de valeur est mise en avant. Ainsi, 74% d’entre celles qui ont plus de six mois estiment que l’augmentation du chiffre d’affaires est d’importance capitale si 60% optent pour l’obtention de références ainsi que l’optimisation de la visibilité.

C’est ce qui caractérise d’ailleurs les Startup qui se doivent de se construire d’importants fonds d’investissement via un prêt professionnel ou autres outils de financement afin de développer au plus vite leurs activités jugées à très fort potentiel de croissance économique.

Pour leur part, les grandes structures misent sur trois facteurs principaux :

  • 73% pour l’amélioration de l’expérience utilisateur ;
  • 55% pour le gain en termes d’image ;
  • 55% pour la réalisation d’un Proof Of Concept.
Retour au de page