Les entreprises espèrent un ROI plus élevé de leur data management

Couloir de la salle des serveurs

Le rendement de leurs investissements dans le domaine de la gestion des données ne satisfait pas les chefs d’entreprises français. Bien que chaque dollar investi rapporte 2,04 autres, les entrepreneurs tricolores estiment que ce ratio n’est pas suffisant. Une réaction jugée normale vu qu’en matière de data management, le retour sur investissement pour chaque dollar est de 2,18 dollars en moyenne à l'échelle mondiale.

Des enjeux importants

Important Renforcement de la sécurité, amélioration des revenus, plus d’opportunités… Les entreprises françaises peuvent gagner des millions de dollars grâce à une gestion plus maîtrisée de leurs données.

Celles qui ont investi dans leurs systèmes d’information peuvent en témoigner.

« Malheureusement, bien d’entreprises manquent encore de moyens financiers, technologiques ou humains pour tirer profit du data management »

Note les auteurs d’une étude récente.

À l’ère du numérique, l’accès des entreprises à leurs données, leur protection et la possibilité de les exploiter représentent un enjeu majeur.

« Un changement culturel, des appuis financiers, comme des programmes de facilitation de l’accès au crédit professionnel, doivent être initiés pour permettre aux entreprises de tirer pleinement profit du potentiel de la gestion de données. Ajoutez à cela le soutien de la direction, la mise en place d’une politique interne dédiée, des séances de formation et les entreprises auront le plein contrôle de leurs données »

Rappelle l’étude.

Des avantages concrets

Outre la mise en conformité des données, les entreprises françaises investissent dans la gestion des données pour :

  • réaliser des économies de coûts ;
  • renforcer la protection de leurs systèmes d’information ;
  • améliorer l’expérience et la satisfaction des clients, ainsi que la productivité des salariés.

80 % des entreprises qui ont investi dans le data management déclarent d’ailleurs avoir réduit leurs risques de sécurité et gagné en conformité des données. 72 % estiment que leurs coûts ont baissé. 63 % rapportent une amélioration de leur productivité et 75% notent une meilleure satisfaction de leur clientèle.

Un faible taux de satisfaction

Important Le sondage révèle néanmoins que 76 % des entreprises françaises ont espéré un meilleur rendement. Seulement 24 % d'entre elles ont atteint le ROI qu’elles se sont fixées et aucune n’a pu réaliser plus que ses objectifs.

Questionnées sur les principales causes de ce manque de performance, 49 % pointent du doigt l’insuffisance de formation et d’implication des salariés. Le manque de technologie dédiée à la gestion des données est évoqué par 37 % des entreprises françaises.

Le défaut de politique dédiée en interne et le manque de financement sont respectivement cités par 26 % et 37 % des sondés. Enfin, le manque d’appui de la direction est un autre frein majeur pour 15 % des sociétés interrogées.

Retour au de page